Hagnamou Konaté est son nom. Son domaine de prédilection, c’est l’assainissement. Institutrice de formation, elle excelle dans les mouvements associatifs. Découvrons la à l’occasion du 8 mars 2024 !
Hagnamou est né le 14 juillet 1977 à Nouna. Après le primaire à l’école Stade, elle a décroché le BEPC en 1995 au CCL avant de poursuivre ses études à Ouagadougou. Elle a été contractuelle au Centre de recherche en santé de Nouna avant son admission au concours des enseignants du primaire en 2006. C’est à l’ENEP de Bobo-Dioulasso qu’elle a suivi la formation. Après l’intégration en 2007, elle a servi jusqu’en 2018 à l’école de Mani, Saint-Louis puis Nouna secteur 1 A. De 2018 à 2023, elle a servi à l’inspection et au CELPAC de Nouna. De nos jours, elle est en classe de CE1 à l’école secteur 1 C de Nouna. Cependant, c’est dans le monde associatif qu’elle est mieux connue.
SERVIR (Sauvegarder l’environnement et ses ressources et valoriser l’initiative rurale). C’est au sein de cette association que Hagnamou Konaté joue sa partition dans l’assainissement de Nouna depuis 2012. En effet, la structure a mis en place un système où des bacs à ordures sont installés dans les endroits publics et les concessions. Chaque semaine, des tricycles aménagés font le tour de ces endroits pour vider les poubelles. Des femmes de l’association assurent également le nettoyage des sites des bacs à ordures. Chaque client paye 1 000 francs par mois. <<Nous avons commencé par la saponification avant de débuter l’assainissement. Notre initiative a été saluée par plusieurs personnalités et certaines d’entre elles nous ont soutenues. C’est le cas de l’ancien député et ministre Maxime Koné et l’Association Tuuma>>, a-t-elle expliqué. Hagnamou est également très active dans d’autres associations qui posent des actes salutaires dans la Kossi. En effet, elle est trésorière de l’Union des associations pour le développement socioéconomique Benkadi de la Kossi puis Secrétaire de l’association Niphiomoussi no1 qui signifie humanisme. Ces structures interviennent dans les domaines de l’éducation, la cohésion sociale, l’élevage, l’agriculture et l’épanouissement de la femme.
<<Malgré la situation difficile, nous menons cette activité d’assainissement du mieux que nous pouvons afin de contribuer à rendre Nouna propre. Nous envisageons surtout d’amenager un espace de stockage et de transformation des déchets>>, projette Hagnamou Konaté.
Issa Mada Dama
Timbanews.net