Pour la seconde fois consécutive, le gouverneur Babo Pierre Bassinga a réédité le déjeuner de presse avec les acteurs de la presse le samedi 04 janvier 2025.
Dans la convivialité avec le gouverneur et dans la confraternité, les invités du jour, une vingtaine de journalistes ont échangé à bâton rompu avec la première autorité régionale avant de partager un repas communautaire.
Au cours de ce déjeuner de presse et au nom de l’ensemble des journalistes de la région, Monsieur Yacouba Goro, Directeur régional de la communication (BMH) a d’abord présenté les meilleurs vœux des hommes de médias au gouverneur avant d’introduire les échanges portant sur le bilan des activités de l’année 2024. Le directeur régional dans son mot a félicité l’autorité régionale pour les défis sécuritaires relevés malgré l’austérité. Il a salué la tenue de l’acte 2 du déjeuner presse, un cadre d’échange entre les acteurs de la presse locale et le gouverneur.
Abordant les sujets d’échanges, les journalistes Arnaud Lougué, Edouard Ouédraogo, Dembélé Bienvenu se sont entretenus avec le gouverneur portant sur 06 rubriques à savoir l’éducation, la jeunesse, la sécurité, la culture, l’agriculture, le développement.
Répondant aux préoccupations des journalistes le gouverneur à l’entame a souhaité ses vœux aux journalistes tout en saluant leur engagement et leur participation constante lors des activités de la région.
Le gouverneur Babo Pierre Bassinga a tenu à rassurer la population que la Boucle du Mouhoun est sur de très belles perspectives pour 2025. Tout optimiste, il s’est dit convaincu que la paix sera de retour très bientôt dans les six provinces de la région. Il a par ailleurs invité la population à rester vigilantes et à collaborer avec les autorités compétentes afin de signaler tout comportement suspect car la sécurité est une affaire de tous.
S’adressant à la jeunesse, Monsieur Bassinga les a invités à s’approprier l’offensive Agro pastorale qui est source d’emploi. << La jeunesse doit prioriser l’intelligence de la main en complément à l’intelligence de l’esprit. Nous comptons sur eux pour atteindre l’autosuffisance alimentaire>>, a-t-il expliqué. Aux hommes de la presse locale, le gouverneur a souhaité qu’ils continuent d’accompagner la région afin de relever les défis du moment.
Quant à la libération totale de la région, le gouverneur est confiant pour les zones qui restent à reconquérir. Avec une coopération militaire transfrontalière, les FDS et VDP viendront à bout de l’ hydre terroriste. Le gouverneur a terminé par le vœu de voir l’ouverture du centre Hospitalier Universitaire de Dédougou (CHU) qui est en cours de chantier depuis 2014. << On s’investit avec le ministère chargé de la santé afin que les travaux s’achèvent dans un délai réaliste pour le bien des populations.>>, a-t-il dit.
Un repas et une photo de famille ont marqué la fin ce déjeuner de presse locale organisé par le gouverneur au profit des hommes et femmes de médias de la région de la Boucle du Mouhoun.
Benevenit DEMBELE
Silvère Hema
Timbanews.net