Pendant l’hivernage, circuler à Nouna devient un véritable parcours de combattant. En effet, les différentes voies se dégradent à cause des eaux de pluies. Fort heureusement, les initiatives ne manquent pas pour réhabiliter certains endroits impraticables.
Sur la principale voie qui traverse Nouna, il y a un semblant de goudron qui s’arrête à mi-chemin. Cette voie se dégrade chaque année par endroit rendant la vie dure aux usagers. En ce mois de juillet 2022, à environ une centaine de mètres de l’Auberge populaire, un « petit marigot » s’est creusé au milieu de la route. Alors, les riverains ont décidé le boucher afin de rendre un peu agréable la traversée de cette partie.
<< Nous nous sommes concertés et avons décidé de faire quelque chose. Nous qui avons nos lieux de travail à proximité avons décidé de cotiser volontairement pour louer une benne qui va nous ravitailler en agrégats >>, a expliqué l’initiateur, Ali Zoromé alias Ali Sanaba, commerçant de bétail.
Les travaux ont débuté le 25 juillet 2022. Notons que ces genres d’initiative sont de plus en plus en vogue à Nouna. Des jeunes le font aux secteurs 1 et 5, Boureima Sissoko alias Sory le fait au secteur 2, un propriétaire de station d’essence l’a fait l’an passé devant son lieu de commerce… Il y avait également le Faso bara qui réunissait toute la jeunesse de la ville. Et si on encourageait ces pratiques pour qu’elles deviennent des habitudes !
Issa Mada Dama
Timbanews.net