samedi 21 septembre, 2024 | 3:21

Sortie de promotion à Dédougou de 06 couturières titulaires du CQP en Coupe-Couture Mixte

IMG-20240915-WA0045

« Aujourd’hui, je réalise mes rêves et mon vœu de servir et d’assister les personnes vulnérables. Après trente deux ans de service en qualité d’éducatrice sociale et admise à la retraite, mon rêve était de créer un centre de formation au profit des personnes côtoyées durant ma carrière et surtout les plus vulnérables. C’est ainsi que le centre de formation professionnelle Kalao est né le 03 mai 2021 à Dédougou. Cette cérémonie est symbolique pour moi car je suis désormais titulaire du Certificat de qualification professionnelle (CQP) en coupe couture en compagnie de 5 autres candidats issus de notre centre. Je rends grâce à Dieu et je compte sur le soutien de tous pour pérenniser ce centre au profit des jeunes. »

Ce sont là les propos de Odette Kalandibo née Ganamé, ex éducatrice sociale et désormais promotrice du centre de formation professionnelle Kalao de Dédougou.
C’était à l’occasion de la cérémonie officielle de sortie de six impétrants au CQP à Dédougou ce samedi 14 septembre 2024.

Les apprenants issus du centre professionnel Kalao en coupe couture sont à majorité des jeunes filles vulnérables qui ont la volonté de se former pour atteindre une autonomie financière et aider leurs familles respectives.

Pour la session de l’examen professionnel en CQP de 2024, les apprenantes du centre Kalao ont réalisé un taux de succès de 100% avec six candidats présentés dont Madame Ganamé Odette, promotrice dudit centre.

C’est dans la volonté de présenter les résultats de sa ténacité et de faire un plaidoyer auprès des personnes de bonnes volontés et des organismes humanitaires pour soutenir les jeunes filles vulnérables que la cérémonie officielle de sortie a été organisée au siège de la structure.

Placée sous la présidence de Siembo Zerbo, Directeur régional en charge de la jeunesse, de l’emploi et de la formation professionnelle et sous le parrainage de Innocent Tuina, ancien Directeur régional de l’action sociale de la Boucle du Mouhoun, la cérémonie officielle a été marquée par des interventions et des remises d’attestation aux impétrants.

Le parrain dans son adresse a félicité la promotrice pour le choix porté sur sa personne et pour la leçon de morale qu’elle donne à la jeune génération.
« Vous nous enseignez une belle leçon de reconversion professionnelle par ce centre de coupe couture. À vous mes filleuls, gardez toujours espoir. C’est petit à petit que l’oiseau fait son nid. Travaillez pour votre autonomie financière » a-t-il dit.

À son tour en tant que premier responsable régional de la formation professionnelle, Siembo Zerbo dit être venu pour témoigner sa reconnaissance à la promotrice pour son abnégation à servir la cause des plus vulnérables. « Je vous félicite pour l’excellent résultat au CQP. Sachez chers apprenants que les connaissances acquises sont faites pour toute la vie. Je vous encourage à persévérer dans l’apprentissage » a conseillé le Directeur régional de la jeunesse.

Quant à la représentante des apprenants, Awa Ouédraogo, c’est une réelle satisfaction d’être dans le centre professionnel Kalao de Dédougou. Pour elle, le pas du CQP est certes franchi, mais il y a des défis qui s’imposent pour leur installation en tant que couturières et couturiers.
 » Nous remercions toutes les autorités présentes et particulièrement notre promotrice. Notre cri de cœur demeure l’acquisition de matériels pour nos différentes installations, car la majorité des filles sont dans des situations vulnérables et déplorables » a-t-elle plaidé.

Avant de quitter le centre professionnel Kalao, nous avons été marqué par le témoignage de la reconversion professionnelle et la ténacité de Dame Ganamé dans sa volonté d’aider les autres malgré qu’elle jouit de sa retraite. De l’accompagnement matériel pourrait aider la structure à prospérer.

Benevenit DEMBELE
Timbanews.net

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vendredi 20 septembre, 2024 à 14:04
mardi 17 septembre, 2024 à 22:53
mardi 17 septembre, 2024 à 22:53
Nouna : Aérobic chaque mercredi et samedi soir
mardi 17 septembre, 2024 à 22:50
mardi 17 septembre, 2024 à 22:28
mardi 17 septembre, 2024 à 7:46