L’honneur m’échoit de prendre la parole, en ces circonstances particulières, au nom de la délégation spéciale de la Commune de Bobo-Dioulasso, pour souhaiter à chacune et à chacun de vous, la traditionnelle bienvenue à Sya, la capitale culturelle de notre cher pays, le Burkina-Faso.
Ka siguéé !
Awou dansè!
Nii wongo !
Fô-fô!
Il me plait, en effet, de relever qu’après plusieurs reports, Bobo-Dioulasso tient enfin sa 20eme édition de la Semaine Nationale de la Culture sous le thème « Diversité culturelle, ferment de l’unité nationale ».
L’édition 2023 de la SNC est sans doute celle de la résilience face aux doubles défis sécuritaire et humanitaire auxquels notre cher pays fait face.
Je saisis la vitrine qui m’est ainsi offerte, pour rendre un vibrant hommage à toutes nos vaillantes Forces de Défense et de Sécurité et à nos valeureux Volontaires pour la Défense de la Patrie qui travaillent nuit et jour, d’arrache-pied pour que notre pays tienne débout malgré le contexte difficile. A cet instant précis, j’ai une pensée pour toutes celles et pour tous ceux qui sont tombé(e)s sur le champ d’honneur à cause de cette crise sécuritaire qui nous est imposée.
Chers Acteurs culturels,
Chers Invités,
Mesdames et Messieurs,
Je suis fortement convaincu que la richesse et la diversité de nos différentes expressions culturelles, que nous aurons l’opportunité de découvrir ou de revisiter durant la présente édition de la SNC, vont raviver notre identité nationale et consolider notre cohésion sociale.
C’est pourquoi, je voudrais traduire toute la gratitude de notre municipalité à l’endroit de son Excellence, Monsieur le Président de la Transition ; à leurs Excellences Monsieur le Président de l’Assemblée Législative de la Transition et Monsieur le Premier Ministre à l’ensemble des membres du gouvernement burkinabè pour l’insigne honneur fait à la ville de Sya de jouer pleinement son rôle de carrefour d’évènements culturels majeurs au plan national.
Ces remerciements vont également à l’endroit du Comité National d’Organisation de la 20ème édition de la SNC, pour l’excellent travail abattu.
Afin de contribuer à la réussite de la présente édition, la Délégation spéciale de la Commune de Bobo-Dioulasso s’est engagé au côté dudit comité avec des moyens humains, financiers et logistique à la hauteur de ses capacités.
Chers Acteurs culturels,
Chers Invités,
Mesdames et Messieurs,
Du 29 avril au 06 mai 2023, la ville vous est ouverte pour toutes vos virées culturelles que ce soit à la foire artisanale et commerciale, au village des communautés, à la galerie de la gastronomie africaine, aux sites des expositions muséales et littéraires, au marché des arts ou encore dans chacun des plateaux artistiques off.
Des voix plus autorisées vous en diront davantage sur l’historique des différentes éditions de la Semaine Nationale de la Culture qui, au-delà de sa dimension culturelle et artistique, est un véritable instrument de développement pour la ville de Bobo-Dioulasso, et ce, dans tous les grands secteurs d’activités ou de production.
C’est pourquoi, je dirais simplement que si la Semaine Nationale de la Culture n’existait pas, il aurait fallu la créer car la valorisation du patrimoine culturel et traditionnel est si importante qu’il était temps de lui dédier un évènement de cette taille.
Sur ce, je vous réitère mes souhaits d’un très bon séjour culturel
à Bobo-Dioulasso, dans la sécurité !
JE VOUS REMERCIE !!!