samedi 21 décembre, 2024 | 3:12

Sécurité routière à Houndé : Des feux tricolores pour atténuer les accidents de la route !

IMG-20230815-WA0077

Des feux tricolores ! Il y en a désormais à Houndé ! Portée par la mairie de Houndé, l’idée d’installer ces feux à été épousée par la nationale de l’électricité (SONABEL). C’est alors qu’elle s’est proposée volontiers pour accompagner l’initiative. Ainsi, les premières installations sur le carrefour <> en mai 2023 sont à son actif. En début de ce mois d’août 2023, deux autres carrefours, non moins importants ont été dotés, cette fois-ci, plus géants et au compte de la municipalité. En tout cas, ce sont là les trois carrefours les plus importants de la ville où les accidents sont légion. Pour plus de détails, il faut dire que ces feux tricolores fonctionnent à l’aide d’un branchement solaire. Cependant, quelques questions nous taraudent l’esprit : ces installations sont-elles à mesure de réduire les accidents de la circulation ? Où sont-elles juste des acquisitions de luxe ?

En effet, les accidents de la route font partie des problèmes majeurs de la ville. Des accidents, on en dénombre assez et très souvent graves voire même mortels. S’il faut aussi pointer du doigt l’ignorance ou le non-respect du code la route, la première cause reste le <> et la quasi absence de voies secondaires digne de ce nom. Par exemple lorsque nous préparions ce reportage, nous apprenions par voix de presse le décès d’un adolescent de <<14 ans environ>> suite à un accident de la route, le 09 Août 2023.

Sur l’utilité des feux de régulation, les avis divergent. Pour certains, la priorité était la construction des routes secondaires et/ou l’elélargissement de la RN1. C’est la foi des internautes comme celui-là qui pense que : << il y’a beaucoup d’autres choses dont « l’arrangement » est plus important que [l’installation des feux tricolores]>>. Toujours selon ce dernier, << le vrai développement se [constate] à travers la construction des voies…>> . Aussi les voiries ne sont pas en reste des revendications. Beaucoup sont ceux-là qui invitent les autorités communales à se pencher sur <>. Parmi eux, celui-ci qui se rejouis <> à l’annonce de l’installation des feux de régulation, ne cache pourtant pas son désarroi face à l’inaction des autorités sur la question de voirie. <>, reagit un autre. De l’autre côté par contre, eux, ils trouvent que les feux tricolores vont contribuer un tant soit peu à la réduction des accidents de la route. En entendant bien sûr la réalisation ou le bitumage des voies <>.

Pour revenir à la question de la voirie, nous apprenions qu’elle est en chantier. Précisément, au moment où nous traçions ces lignes, des techniciens sont sur le terrain pour un recensement des ménages ou boutiques qui pourraient être impactés par ce projet.

Pour rappelle, Houndé est une ville urbaine où vivent plus de 87 000 âmes selon le 5è RGPH. Il est plus connu pour ses ressources orifères. Il héberge l’une des plus grandes mines d’or industrielles du Burkina.

Néanmoins, il reste à savoir si la population houndelaise est outillée au respect de ces feux de régulation de la circulation. Helas! Pour l’heure, chacun s’arrête ou circule comme bon lui semble!

Maxime ZEMBA / Houndé
Pour Timbanews.net

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vendredi 20 décembre, 2024 à 20:58
vendredi 20 décembre, 2024 à 20:49
vendredi 20 décembre, 2024 à 19:15
vendredi 20 décembre, 2024 à 19:11
vendredi 20 décembre, 2024 à 19:08