Suite à la mort brutale du président tchadien, Le Maréchal Idriss Deby Itno, des informations ont fait état du départ du bataillon tchadien présent dans la zone des trois frontières pour combattre le terrorisme. Mais il n’en est rien. Selon le journal jeune Afrique, » les nouveaux maîtres du Tchad, en gage de bonne volonté, n’ont pas, contrairement à des rumeurs persistantes ces dernières heures, ordonné à leur bataillon de 1200 hommes déployé au sein de la force conjointe du G5 Sahel de rentrer au Tchad ». Pour le journal, les mouvements de troupes tchadiennes observées ces derniers temps n’ont rien d’un mouvement de retrait.
« Des troupes tchadiennes ont bien quitté le nord du Burkina Faso, où elles étaient en mission ces dernières semaines, mais pour rejoindre, comme cela était planifié, leur base de Téra, au Niger, proche de la zone des trois frontières où elles mènent des opérations », précise notre confrère.
Les forces tchadiennes, rompues au combat dans le désert sont d’un appui précieux dans la lutte contre le terrorisme dans l’espace G5 Sahel.
Source: Minute.bf