L’Association pour le Développement Économique et Social de la région du Nord ( ADES-Nord) a été créée le 19 mars 2022. A l’issue de l’assemblée générale constitutive, cette association a remis des dons aux personnes déplacées internes (PDI) de la région.
Le Nord comprend les provinces du Loroum, du Passoré, du Zandoma et du Yatenga. Les ressortissants de cette région se sont retrouvés le 19 mars 2022 dans la salle de spectacle de Ouahigouya pour créer l’ADES-Nord. Le bureau exécutif est composé de 45 membres et 2 commissaires aux comptes avec pour président Mahamady Ouédraogo.
Quant au conseil d’orientation et stratégique, il est formé de 59 membres avec à sa tête Mahamady Sawadogo dit Kadafi.
Les dons qui ont eu lieu sont composés de 100 tonnes de riz, 500 bidons de 5 litres d’huile, 300 cartons de savons et 7 colis de vêtements.
<< Je viens de Tibou ( Sollé). Je suis venu à Ouahigouya à cause de l’insécurité. J’ai laissé tout là-bas. Ce don va beaucoup nous aider >>, a laissé entendre Hatti Konfé.
L’ADES -Nord se veut une association apolitique, non lucrative, non confessionnelle, non syndicale et proscrit toute discrimination en son sein.
Pour ses membres, le développement économique et social de la région ne doit pas être laissé entre les mains des seuls politiciens, d’où la création d’une telle association.
Boukari Zoromé ( Ouahigouya)
Correspondant Timbanews.net