C’est une conférence publique qu’elle a organisée ce 30 septembre 2023 à Nouna. L’initiative est rendue possible grâce au projet d’Appui aux initiatives locales de promotion de la paix (AILP) financé par l’UNPBF à travers Mercy corps. C’est le Secrétaire général de la mairie de Nouna, Harouna Zerbo qui a édifié les participants à travers une présentation suivie d’échanges sur le thème de la Journée de l’arbre au Burkina à savoir << Arbre, symbole de résilience des communautés dans un contexte d’insécurité >>.
Selon le Coordonnateur du Programme de développement intégré de l’OCADES Nouna, Jérémy Somé représentant le Secrétaire exécutif de l’OCADES Nouna, l’objectif de la conférence est de sensibiliser les populations sur la promotion de l’environnement en lien avec la promotion de la paix et la cohésion sociale.
Suite à son intervention, la Chargée de projet Rose Alodie Toé a présenté l’AILP ainsi que ses différents acteurs.
Quant à la conférence proprement dite, Harouna Zerbo a d’abord défini les termes clés liés à l’environnement et énuméré l’importance de l’arbre tout en précisant sa place en faveur du vivre-ensemble paisible. Il a ensuite évoqué des conséquences du changement climatique entre autres la dégradation du sol, les mauvaises récoltes, la pollution de l’eau qui ont des impacts négatifs sur la vie socio-économique de l’homme. Pour lui, ses effets néfastes du changement climatique sont provoqués par la coupe abusive du bois, l’usage des sachets plastiques et autres comportements de l’homme. Enfin, le conférencier a fait plusieurs propositions de solutions dont la sensibilisation et la prise en compte des notions de changement climatique dans les programmes scolaires.
La communication a suscité de l’intérêt auprès des participants qui sont intervenus pour faire des témoignages et des propositions. Ils se sont surtout engagés à être chacun des défenseurs de l’environnement.
La qualité des échanges a donné un réel motif de satisfaction à Eric Traoré, représentant le Président de la délégation spéciale de Nouna. Celui-ci a félicité les acteurs de l’AILP pour la noble initiative et invité les participants à partager les acquis de la conférence avec leurs proches.
Issa Mada Dama
Timbanews.net