samedi 22 février, 2025 | 8:26

Port du casque : Le Gouverneur de la Boucle du Mouhoun sensibilise la population

IMG-20250220-WA0110

Cette caravane de sensibilisation tenue le 20 février 2025 à Dedougou, a commencé devant le palais de sa Majesté le chef de canton et a connu la participation des différents corps constitués, des chefs traditionnels et religieux et d’une foule immense sortie avec des casques et des engins. C’était sur un trajet de quatre (04) kilomètres que le gouverneur Babo Pierre Bassinga, avec l’aide des FDS, a pu sensibiliser les usagers de la route qui n’avaient pas de casque.

Pour lui, cette caravane de sensibilisation entre en droite ligne avec la décision du gouvernement de protéger les biens et les personnes du Burkina Faso à travers un décret qui invite les populations au port obligatoire de casque dans toute l’étendue du territoire.

Cette caravane de sensibilisation était axée sur une communication avec les usagers afin de les inciter au port du casque mais aussi, il a été question de doter ces usagers de casque afin qu’ils soient aussi à leur tour des ambassadeurs pour transmettre le message. <<Si chacun offrait un casque à un de ces proches et qu’en retour ce proche aussi offrait un casque à un autre, cette chaîne va permettre à toute la population d’avoir un casque qui sauvera des vies>>, a expliqué Monsieur Bassinga.


Il a par ailleurs rappeller que le port du casque est interdit dans les boutiques et les supermarchés.
Il a conseillé sur le respect du code la route et inviter à éviter l’usage du téléphone portable en circulation. << Outre les avantages liés au port du casque, il y a les autres questions telles que l’excès de vitesse, la conduite en état d’ivresse. Adoptons des bonnes postures pour notre sécurité et la sécurité des enfants. J’invite tous les parents à offrir un casque à leurs enfants>>, a-t-il laissé entendre.

Au cours de cette sensibilisation, Mohamed Zan, usager de la route et bénéficiaire d’un casque, a salué l’initiative car le port du casque permet de sauver des vies. << En recevant ce casque des mains du gouverneur , je vais aussi acheter un autre casque pour ma femme pour la protéger des dangers des accidents>>, a-t-il dit.

Lydia Sanou / Yelémou a participé à cette caravane de sensibilisation. Elle a exprimé sa satisfaction car cela est une première. Elle a par ailleurs salué l’initiative et invité tous les Burkinabè à se munir d’un casque pour leur propre sécurité et celle des autres. << Il faut dire que désormais il n’est plus question qu’un usager de la route circule sans casque car le premier responsable a donné l’exemple>>, a-t-elle dit.

Une remise des casques des déplacés internes et l’hymne national entonné en choeur ont marqué la fin de cette caravane de sensibilisation.

Silvère Hema / Dédougou
Timbanews.net

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vendredi 21 février, 2025 à 11:55
vendredi 21 février, 2025 à 11:53
vendredi 21 février, 2025 à 11:42
vendredi 21 février, 2025 à 11:42
La popularité sans argent est une vraie souffrance
vendredi 21 février, 2025 à 9:15
vendredi 21 février, 2025 à 9:11