samedi 21 décembre, 2024 | 12:41

PDI OCADES Nouna : Réception d’infrastructures scolaires

IMG_20230706_094818_025

Plus de 50 millions de francs, tel est le coût global de la construction d’un bâtiment administratif équipé au CEG du secteur 1 de Nouna, de 3 salles de classe équipées, d’un bloc de latrines, d’un forage puis de la réhabilitation d’un autre forage à l’école primaire Secteur 1. Les joyaux ont été réalisés par le Programme de développement intégré (PDI) de l’OCADES Nouna en partenariat avec Chrétien pour le Sahel. La réception provisoire de ces infrastructures hyper-modernes et adaptées a eu lieu ce 06 juillet 2023.

D’après le Coordonnateur du PDI, Jérémy Somé, la réalisation de ces ouvrages à Nouna répond à la hausse des besoins du fait de l’arrivée massive des élèves déplacés dans la ville.

Le bâtiment administratif est équipé et comprends 4 bureaux répartis entre le Directeur du CEG, le censeur, l’intendant, le surveillant puis un secrétariat et 2 latrines internes dont le coût s’élève à 10 564 361 francs.

Les 3 salles de classe équipées plus un bureau équipé, un magasin et un bloc de latrine de 5 fosses à l’école primaire ont coûté 32 663 000 francs.

Quant au nouveau forage, il a été réalisé à 6 403 333 francs.

La réhabilitation de l’ancien forage de l’école a coûté 875 000 francs.

Le coût de l’ensemble de ces infrastructures est de 50 505 649 francs.

Notons que les populations bénéficiaires ont contribué à hauteur de 3%.

La cérémonie de réception a consisté pour les participants de visiter les réalisations. Ils se sont tous réjouis de la qualité des constructions et surtout de leur utilité.

<< L’OCADES Nouna est devenue notre maman au regard de ses multiples réalisations dans le domaine de l’éducation et dans plusieurs autres domaines. Ces nouvelles infrastructures vont beaucoup contribuer à accroître les capacités d’accueil des écoles de Nouna à un moment où les élèves déplacés sont en nombre croissant>>, a dit Adama Dao, Directeur provincial de l’Education préscolaire, primaire et non formelle de la Kossi.

Au nom du Directeur provincial des enseignements post primaire et secondaire de la Kossi, Djibril Fofana a alors traduit des remerciements aux acteurs du PDI.

<< Le travail a été très bien fait et je félicite au passage les entreprises locales qui ont prouvé leur expertise. J’adresse mes sincères remerciements à la fondation Chrétien pour le Sahel du Luxembourg grâce à qui ces réalisations ont été faites >>, a précisé l’abbé Sébastien Sanou, Secrétaire exécutif de l’OCADES Nouna.

L’Evêque du diocèse de Nouna, Monseigneur Joseph Sama a, lui aussi, très bien apprécié les efforts et la résilience des acteurs du PDI. Il n’a pas manqué de formuler des prières et des encouragements à leur endroit.

Pour René Simboro, Premier vice-président de la délégation spéciale communale de Nouna, la commune est témoin et reconnaissante des innombrables actions de l’OCADES en faveur du développement socio-économique. Il a poursuivi en rassurant la structure bienfaitrice de l’accompagnement de la mairie. Il a aussi invité les bénéficiaires à bien entretenir les joyaux.

Au-delà des infrastructures scolaires, le PDI intervient énormément dans le social. Deux forages au secteur 6, un au secteur 4, 23 latrines familiales dans les différents quartiers, la formation en techniques de culture et d’élevage puis la dotation des bénéficiaires, se sont là quelques autres réalisations récentes du programme dont le taux de réalisation est de 98,5% de nos jours.

Issa Mada Dama
Timbanews.net

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vendredi 20 décembre, 2024 à 20:58
vendredi 20 décembre, 2024 à 20:49
vendredi 20 décembre, 2024 à 19:15
vendredi 20 décembre, 2024 à 19:11
vendredi 20 décembre, 2024 à 19:08