Le 22 décembre 2021, l’Association Burkina Camp de l’Espoir ( ABCE) a réuni des jeunes et des femmes au CELPAC de Nouna. Il était question de les sensibiliser sur leur implication dans la prévention et la gestion des conflits.
Dans le cadre de la réalisation du Projet de renforcement de la résilience des femmes et des jeunes face à la montée du terrorisme et de l’extrémisme violent dans la Kossi financé par le Fonds Commun Genre, l’ABCE mène plusieurs activités. Il s’agit de l’organisation d’un cadre de concertation provincial et des cadres de concertation communaux dans 6 communes à savoir Doumbala le 17 novembre 2021, Madouba, Bourasso et Dokuy le 22 novembre, Barani le 06 décembre et Bomborokuy le 16 décembre 2021. Des plaidoyers ont aussi été menés auprès des leaders religieux et coutumiers pour la promotion de la paix. De plus, elle a organisé des journées portes ouvertes des services de sécurité et de défense sous le thème : << Renforcement de la confiance entre les populations civiles et les forces de défense et de sécurité ( FDS) : diagnostic et solutions pour une paix durable dans la Kossi >>. Des communications ont porté sur ce thème lors des cadres de concertation. Des visites des locaux de la police et de la gendarmerie, des
échanges entre la population civile et les FDS ainsi que des émissions radio font également partie des activités.
En ce qui concerne la journée du 22 décembre 2021, c’est une conférence que l’association a encore organisée au profit des femmes et des jeunes. Les échanges ont porté sur l’implication de ces derniers dans la prévention et la gestion des conflits. Il s’est agi pour le conférencier David Ayoro, Secrétaire général de la Kossi, de faire cas du rôle à jouer par chaque acteur dans la quête du vivre ensemble. Il a surtout invité les participants à la franche collaboration avec les FDS.
A l’issue de l’exposé, des échanges directs ont eu lieu entre les participants et le conférencier. Ce qui a permis de mieux détaillé la nature de la collaboration entre populations et FDS. << J’ai retenu que pour le retour de la paix, nous populations avons notre partition à jouer. Pour y arriver, nous devons cultiver l’esprit de dialogue et surtout soutenir les FDS >>, a affirmé Geneviève Gnamba / Sow, Présidente du groupement << Mougnou kadi >> de Nouna.
Issa Mada Dama
Cliquez sur le lien ci-dessous pour suivre le film documentaire de ces activités menées par l’ABCE ⬇️⬇️⬇️
https://www.facebook.com/103315801388227/posts/440108344375636/?app=fbl