mercredi 15 janvier, 2025 | 6:09

Ouagadougou: Mariam et ses amies fêtent leur anniversaire avec les enfants souffrant de cancer du YALGADO

FB_IMG_1736498326107

La date du 6 janvier marque l’anniversaire de Mariam Oule et de certaines de ses amies. Cet événement, Mariam, mesdames Melaine Somé et Ouedraogo Hassane ont décidé de le célébrer autrement en allant exprimer leur compassion et solidarité aux enfants souffrant de cancer de l’Oncologie pédiatrique du Centre Hospitalier Universitaire YALGADO OUEDRAOGO (CHU YALGADO OUEDRAOGO) le 6 janvier 2025.

Grâce à l’initiative lancée par Mariam Oule et qui a été soutenue par des personnes de bonne volonté de l’intérieur et de l’extérieur du pays, ce sont au total 100 minibox de pâtisseries avec des bidons d’eau minérale que ces dames natives du 06 janvier ont pu offrir aux enfants hospitalisés de cancer à Yalgado.

Mariam Oule en rémission de cancer dit savoir combien c’est douloureux quand on est sous traitement de cancer et imagine ce que ces enfants endurent. Raison pour laquelle elle a bien voulu soulager un tant soit peu ces enfants malades de cancer en leur apportant de la friandise, question de leur remonter le moral. << Le traitement du cancer est un marathon financier, moral, physique, etc. C’est dire aussi aux parents que d’autres personnes pensent à eux>>, a soutenu dame Oule. Tout en espérant pérenniser cette initiative, Mariam, au nom de ses paires, a remercié l’équipe sanitaire pour l’occasion offerte de passer la journée avec les enfants et aux bonnes volontés qui leur ont permis d’avoir de quoi offrir à ces enfants.

<<Que des amies décident de passer une journée avec des enfants qui souffrent de cancer, qui font face à des réalités auxquelles ils ne devraient pas faire face, c’est vraiment salutaire>>, a déclaré Dr Rolande Kaboré, Onco-pédiatre à Yalgado. Pour elle, cette belle initiative permet de toucher du doigt les réalités que vivent ces enfants et leurs parents. Au-delà des présents, Dr Kaboré a surtout remercié les natives du 6 janvier pour le soutien psychologique apporté aux enfants. Elle les a invitées à être des relais auprès d’autres personnes pour mobiliser davantage du soutien financier pour aider certains patients à avoir accès au diagnostic, également à acheter des médicaments dans le cadre de la chimiothérapie et à prendre en charge les enfants au regard du long traitement du cancer. <<Et avoir une association des parents d’enfants qui serait un relais pour aider au diagnostic du cancer et à la mobilisation des ressources pour la prise charge de façon optimale des enfants souffrant de cancer, serait un atout>>, a-t-elle signifié. Pour finir, au nom de l’équipe du service de l’unité oncologie pédiatrique et de sa hiérarchie, Dr Rolande Kaboré a souhaité le meilleur aux dames et qu’elles continuent d’avoir cette empathie, cette sollicitude à l’endroit de ceux qui souffrent.

Le partage du gâteau d’anniversaire avec le personnel soignant présent dans une ambiance emprunt d’humanisme et de convivialité a mis fin à cette journée d’anniversaire.

Issa Lazare Kolga
Timbanews.net

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

lundi 13 janvier, 2025 à 19:42
lundi 13 janvier, 2025 à 19:40
lundi 13 janvier, 2025 à 19:33
lundi 13 janvier, 2025 à 19:33
Victoire BIR 19
lundi 13 janvier, 2025 à 19:31
lundi 13 janvier, 2025 à 19:29