jeudi 19 décembre, 2024 | 15:34

OCADES Nouna : Un projet de 180 000 000 pour accompagner la résilience des populations de la commune

IMG_20231016_090954_009

L’atelier d’appropriation du « Projet de réponse multisectorielle d’urgence au profit des populations affectées par la crise dans la commune de Nouna, région de la boucle du Mouhoun a eu lieu ce 16 octobre 2023. Il est mis en œuvre par l’OCADES Nouna en partenariat avec FHRAOC. La session a réuni les autorités, les chefs de services techniques et des leaders communautaires.

Représentant le Président de la délégation spéciale de Nouna, c’est Nestor Barro qui a présidé la cérémonie.

Après les mots de bienvenue d’Ahmed Yameogo représentant le Secrétaire exécutif de l’OCADES Nouna, c’est Adama Ouédraogo qui a présenté le projet dont il a la charge de diriger à Nouna. L’on note que ledit projet a pour objectif global d’améliorer les moyens de subsistance de 400 ménages soit 3 200 personnes composées des hôtes, des personnes déplacées internes (PDI) et des personnes vivant avec un handicap. Trois domaines principaux sont pris en compte. Il s’agit d’abord de la nutrition à travers la sensibilisation et la distribution d’intrants alimentaires adaptés. Il y a ensuite le domaine de la protection qui consiste à mener des sensibilisations, des séances d’écoute des victimes et à promouvoir la dénonciation afin de lutter contre les violences basées sur le genre et les exploitations et abus sexuels puis de favoriser la cohésion sociale. Enfin, il y a le volet sécurité alimentaire et moyens de subsistance. Là, il est question de mener des sensibilisations sur la gestion financière, de former les bénéficiaires en élevage et en maraîchage hors sol. Notons que ces bénéficiaires seront dotés en petits ruminants et en kits de maraîchage. Il y a aussi la mise en place des communautés d’épargne et de crédits internes. Le coût global de réalisation s’élève à 180 000 000 de francs CFA.

La séance a pris fin avec la présentation des rôles des acteurs de mise en œuvre du projet et les échanges entre les participants. Ces échanges qui ont consisté à faire des propositions constructives, ont donné un réel motif de satisfaction au chargé du projet à l’OCADES Burkina, Wilfried Kaboré qui a effectué le déplacement de Ouagadougou à Nouna.

Les activités prévues par ce projet ont été fortement appréciées par le président de l’atelier Nestor Barro. Celui-ci a félicité l’OCADES pour toutes les actions salvatrices menées en faveur des populations de la commune. Il a aussi invité les leaders à s’impliquer pour la réussite du projet. Ces derniers se sont ainsi engagés à jouer leur partition pour l’atteinte des objectifs escomptés.

Issa Mada Dama
Timbanews.net

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

mardi 17 décembre, 2024 à 10:51
lundi 16 décembre, 2024 à 10:45
lundi 16 décembre, 2024 à 10:45
CCL Nouna : Les élèves à l'école du journalisme
lundi 16 décembre, 2024 à 10:41
lundi 16 décembre, 2024 à 10:41
Annonce : François est à la recherche de son père
lundi 16 décembre, 2024 à 10:36
lundi 16 décembre, 2024 à 10:31