La charité ou l’amour en acte, c’est sous ce thème que s’est déroulée la conférence dans la soirée de ce 24 novembre 2024. C’était dans la cathédrale Notre-Dame du Perpétuel secours de Nouna. Elle a eu lieu dans le cadre de la Semaine de solidarité organisée en guise de soutien aux personnes déplacées internes.
Après les mots de bienvenue de la Soeur Constantine Konaté, c’est le Vicaire général, l’abbé Kisito Konaté qui a animé la conférence. Il a d’abord expliqué la charité comme une vertu au dessus de la solidarité avant de situer son importance dans le vivre ensemble et pour une humanité harmonieuse. Partant des exemples de Saint Vincent de Paul, de Sainte Louise de Marcillac et de Mère Thérésa, le conférencier a précisé que la charité découle de la foi en Dieu et de l’amour pour les humains. Il a surtout insisté sur la nécessité de l’éducation à la charité et aussi à la gratitude.
Le thème a suscité l’intérêt des nombreux participants. Ces derniers ont alors réagi pour des éclairages ou des témoignages. Ils ont aussi bénéficié de la projection d’une vidéo où le Directeur du PIRSA Ahmed Yameogo a présenté quelques actions humanitaires et de développement mises en oeuvre par l’OCADES Nouna au profit des populations.
Débutée le 23 novembre 2024, la semaine caritas est un cadre de collecte de dons au profit des déplacés. Elle se poursuit jusqu’au 1er décembre 2024.
Issa Mada Dama
Timbanews.net