L’OCADES caritas Burkina a commémoré ses 25 ans d’existence au service du développement humain intégral du 12 au 14 avril 2024 à Dedougou. Au bilan de cette œuvre de solidarité au profit des personnes vulnérables et des populations dans son ensemble, ce sont plus de 33 milliards de FCFA qui ont été investis dans les différents projets et programmes dans le diocèse de Dédougou, couvrant une partie de l’aire territoriale de la région de la Boucle du Mouhoun et des Hauts Bassins.
De nombreux cadres de l’OCADES Burkina se sont associés à l’action de grâce de la section de la structure à Dédougou pour célébrer dans la résilience le jubilé des 25 ans d’existence.
Le comité d’organisation a réussi le pari de fédérer la population autour du programme des festivités qui ont tenu toutes ses promesses sous la présidence de son excellence Monseigneur Prosper Bonaventure Ki, président de la section diocésaine de l’OCADES caritas Dédougou.
Les activités ont débuté par un don de sang au centre médical diocésain. Dans sa vocation d’être aux côtés des malades et des personnes souffrantes de toutes sortes de maladies, plusieurs poches de sang ont été collectées au premier jour des activités du jubilé.
Faisant sienne la citation de Juvénal, poète romain « Mens sana in corpore sano » se traduisant par ‘’Un esprit sain dans un corps sain’’, c’est par un cross populaire en compagnie des personnes vivant avec un handicap et une compétition de football que le sport s’est invité aux festivités le vendredi 12 avril 2024.
Au cœur de ce jubilé le caritatif a été au centre de toutes les activités comme à l’accoutumée. Avec à sa tête le secrétaire exécutif diocésain, l’abbé André Toé, le comité d’organisation du jubilé a fait parler son cœur à travers une remise de don de vivres.
Ce sont 200 ménages composés de 150 PDI et 50 hôtes qui ont reçu l’accompagnement en vivres. Les bénéficiaires ont reçu 20 tonnes de maïs, 10 tonnes de riz et de haricôt et 105 mille litres d’huile.
Pour les parrains Marcel Tianhoun et Eloi Daman, deux entrepreneurs présents depuis les premières heures de l’Ocades, l’action de grâce des 25 ans à tout son sens. « Depuis 1998, nous étions là avec l’ocades. Nous avons parcouru le chemin ensemble. Nous serons toujours là pour accompagner. C’est une grâce et une action de grâce pour nous en tant que parrains » s’est exclamé Marcel Tiahoun à la sortie des ateliers dans la matinée du samedi 13 avril 2024.
Ce jour du samedi fut aussi consacré à l’évaluation des activités réalisées durant les 25 ans et un temps de reconnaissance des mérites des personnes physiques et morales qui se sont distinguées et ont consentis des efforts dans la promotion du développement humain intégral.
Une remise d’attestation de reconnaissance à 63 personnes puis des médailles d’honneur décorant 32 agents dont Madame Sawadogo Zenabo ont ponctué la cérémonie solennelle.
« J’ai une très grande satisfaction que le président de l’ocades caritas Dédougou ait reconnu mes mérites après 13 ans de service dans cette structure. Nous nous sommes engagés pour les pauvres. J’invite tous les agents à l’abnégations au travail» s’est rejoui Zenabo.
En phase avec la pastorale sociale de l’Eglise, le summum du jubilé des 25 ans selon le président du comité d’organisation, l’abbé André Toé, est la messe d’action de grâce célébrée le dimanche 14 avril 2024 au sein de la cathédrale Sainte Anne De Dédougou.
En présence des autorités régionales, les fidèles chrétiens ont rendu grâce à Dieu. La célébration présidée par Monseigneur Prosper, Évêque de Dédougou a permis surtout aux agents catholiques de louer Dieu pour ses merveilles. « L’ocades étant un outil de l’Eglise catholique, il sied qu’après 25 ans d’existence, qu’on rende grâce à Dieu pour ses merveilles et implorer sa protection pour la suite de la mission » a expliqué un fidèle à la sortie de la messe.
Après 25 ans, c’est l’âge de la maturité et de la responsabilité selon le SED. « Après 25 ans, l’ocades est née, elle a grandi. Pour les perspectives, nous devons aller vers l’autonomie. C’est assez essentiel. Cette autonomie doit s’appliquer à l’ocades dans la mobilisation des ressources pour les populations locales et nous y sommes» a dit l’abbé André Toé.
Pour clore les festivités à travers la messe d’action de grâce, l’Évêque du diocèse n’a pas manqué de rappeler que l’ocades n’est pas une Organisation Non Gouvernementale(ONG) comme les autres organisations. Apolitique et à but non lucratif, elle est plutôt un instrument technique de mise en œuvre de la pastorale sociale de l’Eglise famille de Dieu. Elle s’implique particulièrement dans le capital humain, le spirituel, l’économique, le social, le culturel afin de travailler à plus de mieux être et de dignité de la personne humaine.
Benevenit DEMBELE
Timbanews.net