mercredi 2 avril, 2025 | 20:44

Nouna : Un projet de plus de 200 millions en faveur de l’éducation et l’inclusion sociale

FB_IMG_1742895075634

Equity from the start, c’est-à-dire Accès équitable à une éducation de qualité et à l’inclusion sociale, tel est l’intitulé du projet lancé à Nouna ce 18 mars 2025. Il est porté par la Congrégation des Filles de la charité saint Vincent de Paul en partenariat avec Africa Action / Deutschland / BMZ. C’était sous la présidence de Noufo Dembélé, Haut-commissaire de la Kossi.

« Ce projet s’inscrit dans une mission qui nous tient à cœur, celle d’apporter un soutien concret aux plus vulnérables, en particulier les enfants et les personnes vivant avec un handicap. Nous avons à coeur de contribuer à la construction d’une société où chaque enfant, quelles que soient ses origines ou ses capacités, puisse accéder à un enseignement de qualité et à un cadre de vie digne et inclusif », à expliqué la Soeur Toyin Abegunde, Coordonnatrice du projet.

D’après le chargé du suivi – évaluation Anselme Gala, Equity from the start, avec un budget de 205 077 741 francs, va contribuer à améliorer la vie des enfants avec ou sans handicap à travers plusieurs actions à Nouna au Burkina et à Maradi au Niger. Il s’agit entre autres de la réalisation d’une usine de production d’eau minérale qui va employer les jeunes et les parents des enfants vivant avec un handicap ainsi que d’autres personnes vulnérables, la promotion de l’éducation inclusive à travers le centre socio-éducatif Sainte Louise, l’organisation d’activités sportives et culturelles, l’identification et le suivi des enfants vivant avec un handicap, l’organisation, la formation et l’appui à l’installation des parents de ces derniers dans le metier de tissage et d’autres activités génératrices de revenus. Il y a aussi le renforcement des capacités des acteurs et des bénéficiaires du projet ainsi que des séances de sensibilisation pour l’intégration sociale des personnes vivant avec un handicap. Tout cela fait suite à une première phase satisfaisante du projet.

Après cette présentation et les échanges, le Haut-commissaire s’est réjoui de la mise en oeuvre dans la kossi de ce projet qui s’étend de novembre 2024 à août 2027. Pour lui, les actions prévues sont en droites lignes avec la vision des autorités nationales. Ainsi, il a rassuré de sa disponibilité et de toutes les entités de l’administration publique à oeuvrer à la réussite de ce projet.

L’issue de la cérémonie a été marquée par la bénédiction des réalisations dans le cadre de Equity from the start par l’abbé Kisito Konaté représentant l’Administrateur apostolique Joseph Sama. Il s’agit notamment des infrastructures du complexe éducatif inclusif Sainte Louise qui a abrité la cérémonie.

Issa Mada Dama
Timbanews.net

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dimanche 30 mars, 2025 à 20:56
dimanche 30 mars, 2025 à 20:53
dimanche 30 mars, 2025 à 20:50
dimanche 30 mars, 2025 à 20:50
Nouna : Compétition de lecture de Coran
dimanche 30 mars, 2025 à 17:16
mardi 25 mars, 2025 à 12:00