Sous la présidence de Monsieur Souleymane TIONO, Président de la délégation spéciale (PDS) de Nouna, la première session du cadre de concertation communal a eu lieu ce 19 février 2025. Réunissant des chefs de service, des leaders communautaires et des acteurs de développement, ce fut l’occasion d’échanger sur la sécurité alimentaire et la situation des accidents de la circulation.

D’entrée, le PDS TIONO a remercié l’ONG Conseil Danois pour les Refugiés (DRC) à travers le projet ‘’Résilience communautaire dans le secteur agrosylvopastoral dans les régions du Nord et de la Boucle du Mouhoun’’ (ResCOM) pour l’appui à la tenue de la session et pour les actions menées dans la commune. La structure était représentée par Madame Ina Nadège LANKOANDE. Au regard de la pertinence des deux sujets, le président de la séance a invité les acteurs à une participation active.

La première communication a été livrée par le Directeur provincial en charge de l’agriculture, Hamadoun TAMBOURA sur : « les politiques de sécurité alimentaire : analyse des stratégies mises en place par le gouvernement pour assurer la disponibilité et l’accès à une alimentation suffisante et nutritive en période de crise ou de pandémie ».

L’on retient une augmentation des disponibilités alimentaires à travers, les labours gratuits, l’amélioration de la fertilité des sols, la maîtrise de la ressource en eau, l’intensification de la production halieutique, le développement des cultures de contre saison, la subvention des intrants et l’interdiction de l’exportation des produits agricoles de base.
En outre, l’on retient également le développement des cultures maraîchères et la reconstitution du cheptel ainsi que la distribution et la subvention des vivres pour les ménages vulnérables. Et enfin, le désenclavement des zones de fortes productions, la réalisation d’infrastructures de stockage et de transformation, l’amélioration des marchés agroalimentaires.
Pour la seconde thématique, il était question des « méfaits des stupéfiants et autres alcools frelatés, l’état des lieux des accidents de la circulation routière dans la ville de Nouna », développée par le Commissaire de Police Henri Désiré KAFANDO.

Il ressort qu’à peine deux mois, les services de Police ont répertorié 8 cas d’accident avec 16 blessés et deux décès à Nouna en 2025. La tranche jeune de la population est la plus impliquée dans ces accidents. Les principales causes sont l’ignorance, le non respect du code de la route, l’abus d’alcool et autres stupéfiants, la vitesse, l’indiscipline, l’usage du portable et la causerie en circulation, les accrobaties, le mauvais état de la route, l’étroitesse des chaussées et les défaillances mécaniques.
Des solutions ont été proposées telles que la sensibilisation, le contrôle, la répression et le port du casque.

Les deux communications ont fait l’objet de discussions où les participants ont fait diverses propositions pour l’amélioration des conditions de vie des populations. Ce qui a donné un réel motif de satisfaction au PDS TIONO. Avant de clore la session, il a invité tous les acteurs à continuer à jouer leur partition pour le rayonnement de la commune.
Issa Mada Dama
Timbanews.net