87 sacs de 25 kg de riz, 8 sacs de 50 kg de maïs, 2 sacs de 50 kg de mil, 41 cartons de savon et des lots de vêtements et chaussures, le tout estimé à 3 millions de francs, telle est la composition des dons offerts aux personnes déplacées internes de Nouna ce 21 décembre 2024. L’acte de solidarité est du Mouvement sauvons la Kossi (MSK) en collaboration avec Give Hand, une associations de jeunes Kossilais dirigée par l’étudiant Abdoul Karim Guiré. C’était sous le parrainage des commerçants Florent Traoré et Assimi Belem.
La cérémonie de remise a débuté par les bénédictions du Chef de canton qui a salué l’initiative et encouragé les FDS et VDP dans leur mission. Il a aussi adressé des bénédictions au président Ibrahim Traoré et l’ensemble des autorités burkinabè au regard de leur engagement à garantir la souveraineté et le développement de notre pays.
D’après le Président du MSK Djibril Fofana, cet acte a été rendu possible grâce à l’adhésion massive des habitants de la Kossi et d’ailleurs à l’initiative « un citoyen, une boîte pour les déplacés » lancée en fin septembre 2024. Il a aussi remercié Give Hand dont la collaboration a permis d’augmenter le nombre des lots.
Il n’a pas manqué d’éloges à l’égard du chef de canton avant de prier pour la paix au Faso.
Quant au responsable de Give Hand Abdoul Karim Guité, il a demandé la bénédiction des sages pour pouvoir mener d’autres actions en faveur des populations.
La cérémonie a été marquée par une sensibilisation sur la collaboration entre FDS et civils par l’humoriste Adama dit Taro dit Dahico et une prestation de la chanteuse Batos. Après avoir fait observer une minute de silence en hommage aux victimes de l’insécurité, des Dozos ont également fait une parade sous les cantations de l’artiste Zakè.
Issa Mada Dama
Timbanews.net