La compétition qui est à sa 2e edition, est mise en place par l’Association promo alpha de la Kossi en partenariat avec Mercy corps et l’UNPBF. La finale jouée dans la soirée de ce 04 novembre 2023 a connu le sacre du Rayon sport du secteur 2 face au Touba sport du secteur 1. C’était sous la présidence du Haut-Commissaire de la Kossi Dô Jacques Abel Sanou.
Selon le Président du comité d’organisation Paul Dembélé, ce sont 8 équipes issues de Nouna et des villages environnants qui ont pris part à la compétition débutée le 21 octobre 2023. La finale a tenu ses promesses au regard du spectacle et de la foule immense. Après les 10 premières minutes de jeu dans l’observation, l’équipe du secteur 2 a ouvert le score après de multiples occasions. Elle a dominé le match sans pouvoir doubler la marque jusqu’à la pause. À la reprise, c’est une équipe engagée du secteur 1 qui a tenté de reprendre les choses en main. Elle a même frôlé l’égalisation avant de se faire punir à la dernière minute de jeu en encaissant un 2e but.
Champion avec ce score mérité de 2 buts à 0, le Rayon sport du secteur 2 a reçu 46 000 francs, un ballon, un jeu de maillots, 15 tee-shirts en plus du trophée. Le Touba sport du secteur 1 s’est contenté de 31 000 francs, un jeu de maillots, un ballon et de 15 tee-shirts. Les autres équipes et des joueurs méritants ont aussi été primés. De plus, chaque joueur finaliste a reçu un arbre à planter et entretenir afin de contribuer à la protection de l’environnement.
<< Notre objectif est de promouvoir le vivre-ensemble paisible dans la commune. Au regard du frottement qui a eu lieu entre cette population sortie massivement, je suis entièrement satisfaite, a dit Maïmouna Toé, présidente de l’APAK.
Issa Mada Dama
Timbanews.net