Ayant déjà fait ses preuves avec la réhabilitation de plusieurs voies dans la ville de Nouna, le comité d’organisation du Faso bara a repris du service après une petite pause. Le 15 avril 2021, ce groupe de jeunes a dégagé une voie menant au cimetière municipal de la ville. Cette énième sortie a bénéficié de l’accompagnement de la mairie.
Sans voie d’accès officielle et quasiment inaccessible en saison pluvieuse, le cimetière municipal de Nouna est situé derrière le lycée communal, à la sortie nord-est de la ville. C’est pourquoi le comité d’organisation du Faso bara a décidé de travailler à faciliter son accès.
L’activité de ce 15 avril a regroupé les membres du comité, les points focaux des secteurs, l’agent domanial de la mairie et des autochtones. Il s’est agi de créer un chemin long de plus d’un kilomètre et allant de la voie bitumée au cimetière.
<< La prochaine sortie sur ce site consistera à arranger définitivement cette ouverture en y apportant des cailloux sauvages et du gravier pour la rendre confortable à emprunter. Il est également prévu de parceller l’espace du cimetière afin de garantir une gestion rationnelle >>, nous confie Moussa Sangaré, Président du comité d’organisation du Faso bara.
Pour le moment, une somme de 300 000 francs a pu être mobilisée pour exécuter ces travaux. Les 200 000 francs ont été offerts par la mairie et les 100 000 francs par le comité.
En rappel, le Faso bara sur les routes de Nouna a débuté en 2020. Il vise à réhabiliter les voies dégradées de la ville dans l’esprit du développement pour soi et par soi. Sa méthode est la mobilisation volontaire des jeunes autour des travaux.
Besoin n’est plus de rappeler l’importance de cette initiative. Il importe cependant qu’elle soit soutenue afin qu’elle perdure.
Issa Mada Dama