mardi 22 avril, 2025 | 1:42

Nouna : Lancina Taro et sa passion révolutionnaire de pépiniériste

1745228748927

L’homme est un grand amoureux des plantes. Dans son domicile, il a des pépinières de plants fruitiers ou d’ornement comme du fromager, papayer, jujube, raisinier, grenadine, gommier, flamboyant jaune, anacarde, bambou, bougainvillier, frangipanier…

Ces pépinières sont destinées à la vente. Lancina est aussi en train d’amenager un jardin botanique.

Mieux, il a un important projet de production de plants de gomme arabique et d’anacarde qui lui tient à coeur. Des bonnes volontés pourraient favoriser sa mise en œuvre en entrant en contact avec lui. En attendant, qui est vraiment ce vétéran pur révolutionnaire qui ne peut pas dire deux phrases sans évoquer Thomas Sankara ?

Formé en production végétale en 1985 sous la révolution, Lancina Taro a contribué à la réalisation du bosquet situé au secteur 5 de Nouna vers l’intersection routes de Solenzo et de Dembo. Le rêve de cet amoureux des plantes est actuellement d’aménager un jardin dans un grand site afin de produire pour rendre la vie moins chère dans la ville.

C’est sous la révolution que le site ci-dessus cité, dénommé terrain départemental de production de pépinières de l’environnement a vu le jour. Lancina Taro y travaillait sous les ordres du responsable départemental de l’environnement à l’époque. Le père de la révolution, Thomas Sankara a même visité le site en 1986. Mais avec l’assassinat de ce dernier en 1987, le projet est tombé à l’eau.

<< J’ai subi un traumatisme avec la nouvelle de la mort de Sankara >>, nous confie Lancina Taro. Il a alors quitté Nouna pour Bamako. De retour au pays, il s’est installé dans le même bosquet pour produire des plants avant de continuer la même activité à son domicile de nos jours. Pour ceux qui croient en son projet, Lancina répond au
73 79 99 55

Issa Mada Dama
Timbanews.net

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

lundi 21 avril, 2025 à 9:48
dimanche 13 avril, 2025 à 10:13
dimanche 13 avril, 2025 à 10:03
dimanche 13 avril, 2025 à 9:58