On parle de plus en plus d’entrepreneuriat des jeunes au Burkina Faso. Pour joindre l’acte à la parole, l’Association des jeunes leaders de la Kossi ( AJLEK ) a initié une formation au profit de la jeunesse de Nouna. L’activité est financée par l’ONG Tuuma.
Dénommée Projet de confection et pose de pavé, la formation a débuté ce 1er septembre 2021. Elle est entièrement gratuite et concerne 35 jeunes dont 25 personnes déplacées internes.
Durant un mois, quatre modules seront déroulés au profit des bénéficiaires. Il s’agit d’une formation pratique en Bâtiment et travaux publics ( BTP), en confection de pavés, en pose de pavé et en entrepreneuriat, gestion d’entreprise. A l’issue de ces formations, les participants seront outillés en matériel et bénéficieront de l’accompagnement des organisateurs.
Pour Abdine Koeata, l’objectif est de contribuer à promouvoir l’expertise locale.
<< Nous voulons permettre aux jeunes à produire sur place ici afin que ceux qui sont dans le besoin ne soient pas obligés d’aller chercher les gens qualifiés ailleurs. Cela permettra surtout de lutter contre le chômage et la pauvreté >>, a-t-il dit.
Issa Mada Dama