« Au lieu de donner du poisson, il faut apprendre à pêcher », c’est cet adage que la soeur Toyin a appliqué à l’endroit de la coopérative des veuves catholiques Maria senu du diocèse de Nouna. Du matériel de teinture et de tissage puis des machines à coudre et de sulfrage, c’est le don offert grâce à la plateforme « Rosalie Rendu » des filles de la charité Saint Vincent de Paul.
Ce 19 août 2024, l’Évêque du diocèse de Nouna Monseigneur Joseph Sama, le curé de la paroisse cathédrale Notre-Dame du perpétuel secours René Simboro et la soeur conseillère sont passés découvrir le travail de ces femmes. Ils leurs ont adressé des encouragements et les ont invitées à travailler à fructifier le projet.
« Tout est parti du fait que ces veuves m’ont demandé des vivres. Alors j’ai décidé de leur apporter de quoi acquérir les vivres elles-mêmes. Je suis très contente de leur engagement à réussir ce projet », a dit la soeur Toyin Abegunde, responsable des Filles de la charité saint Vincent de Paul de Nouna.
Ce sont des femmes joyeuses que nous avons trouvées en train de teindre, tisser et coudre. En leur nom, Lucie Toé a adressé sa reconnaissance aux bienfaiteurs.
Elle a promis qu’elle et ses camarades donneront le meilleur d’elles mêmes pour être à l’abri du besoin.
Issa Mada Dama
Timbanews.net