Conscients de l’importance de l’éducation, des ressortissants de Pa ont apporté du soutien à l’école de leur village. C’est du matériel énergétique qu’ils ont installés dans des salles de classe pour permettre aux élèves d’apprendre leurs leçons et de traiter leurs exercices la nuit. L’installation a eu lieu le 11 avril 2021.
Tout est parti d’un groupe WhatsApp. Dénommé << Fils et filles de Pa >>, ce groupe a été créé en 2019 par Bonaventure Dama et regroupe une soixantaine de ressortissants dudit village. << C’est un cadre mis en place pour consolider la fraternité. Nous y menons des échanges dans le but de contribuer au développement de notre village >>, explique l’administrateur principal Bonaventure Dama.
Pour réaliser ce geste en faveur de l’école, le groupe a initié une cotisation qui a permis de réunir environ 100 000 francs. Une plaque solaire de 100 watts, deux batteries, des ampoules et autres accessoires ont ainsi été achetés. Ce sont deux salles qui ont été électrifiées.
<< C’est un réel plaisir de pouvoir exécuter cette première action. Nous avons plusieurs autres projets pour notre village >>, a lancé Moumouni Aziz Dama, Trésorier du groupe. Présents à la cérémonie de remise du matériel, les Enseignants, le Chef du village et les parents d’élèves ont salué le geste et encouragé les donateurs à continuer sur cette lancée.
Issa Mada Dama