Sous la présidence du Président de la délégation spéciale (PDS) Souleymane TIONO, des autorités coutumières et religieuses puis des leaders communautaires ont bénéficié d’une séance de renforcement de capacités. C’était ce 20 février 2025 avec l’appui de l’ONG DRC à travers le projet ResCOM.

La première communication assurée par le Directeur provincial en charge de l’Agriculture, Hamadoun TAMBOURA a porté sur la thématique : « Les systèmes alimentaires durables : pratiques agricoles durables et importance de l’agriculture biologique pour garantir la sécurité alimentaire à long terme ».

L’on retient que l’agriculture biologique est un système de production qui maintient et améliore la santé des sols, des écosystèmes et des personnes. Ainsi, les superficies cultivables en bio sont en pleine croissance de même que le marché des produits biologiques. Ce système satisfait également les consommateurs au niveau de la qualité des produits.
Toutefois, les productions bio à l’echelle locale sont presques inexistantes dans la commune de Nouna, d’où l’appel du PDS à l’endroit des producteurs à s’y investir.

Quant à la deuxième communication, elle a porté sur la protection de l’enfant en situation d’urgence.
Il a été d’abord question pour le Directeur provincial de l’action humanitaire, Alassane KAGONE, de presenter un aperçu général de la situation des enfants en contexte de crise avant de faire la situation des programmes prioritaires en matière de protection des enfants.
Enfin, il a évoqué les actions de protection et de prise en charge des enfants. Il s’agit entre autres :
- de la prévention et du renforcement des mécanismes communautaires à travers la mise en place de cellules de protection et le renforcement des capacités,
- la mise en oeuvre des activités de soutien psychosocial dans les espaces sûrs et la prise en charge psychologique,
- la gestion des cas.

Le PDS Souleymane TIONO a salué la qualité des échanges autour de ces thématiques. Avant de clore la séance, il a remercié le partenaire DRC puis encourager les leaders communautaires et les autorités coutumières et religieuses pour leurs multiples actions.
Issa Mada Dama
Timbanews.net