C’est une conférence publique, une séance de théâtre forum et un repas communautaire qui ont marqué cette commeration en différé ce 09 décembre 2023. L’initiative est de la coordination provinciale des Associations pour la promotion des personnes vivant avec un handicap (APPH) avec l’appui du programme de Réadaptation à base communautaire (RBC) de l’OCADES Nouna et le projet « Fientigi dambé ».
<< Célébrée dans le monde chaque 03 décembre depuis 1992, cette journée vise à promouvoir les droits et le bien-être des personnes vivant avec un handicap. En effet, l’inclusion de ces personnes est une nécessité sociale et surtout un tremplin pour un développement durable. Il convient aussi que ces dernières ne pas considèrent pas le handicap comme une fatalité et qu’il ne doit pas être un prétexte pour avoir toujours la main tendue >>. C’est par ces mots que le PDS de Kombori a ouvert les activités au nom du Haut-commissaire de la Kossi.
<<Unis dans l’action pour sauver et atteindre les objectifs du développement durable pour, avec et par les personnes vivant avec un handicap >>, tel était le thème de la conférence animée par Etienne Koaré de la direction provinciale de l’action humanitaire. Celui-ci a évoqué les conditions difficiles des personnes vivant avec un handicap à savoir la discrimination, l’exclusion, la moquerie, l’accès difficile à l’éducation… Il a cependant fait cas des efforts fournis par l’État et les partenaires pour la promotion des droits de ces personnes. Le conférencier a surtout insisté sur le rôle de toutes les couches socio-professionnelles pour une société inclusive et harmonieuse. Il a terminé en invitant les personnes vivant avec un handicap à s’unir pour défendre leurs droits.
<<Nous notons un progrès considérable dans le changement de comportement de la communauté à l’endroit des personnes vivant avec un handicap. Cela, grâce aux efforts de l’Etat et les partenaires dont la RBC de l’OCADES Nouna>>, a reconnu le Coordonnateur provincial des APPH, Abdoul Salam Dissa. Il a continué en plaidant pour l’implication de ses pairs dans la gestion et les activités de développement puis pour la facilitation de l’obtention de la carte d’invalidité.
Suite à ces échanges fructueux, la troupe Yelen de Nouna a sensibilisé les participants à travers un théâtre forum sur les droits des personnes vivant avec un handicap.
La fin des activités a été marquée par un repas communautaire.
Issa Mada Dama
Timbanews.net