L’accès à l’hygiène des menstrues demeure un défi dans nos sociétés. Pour favoriser la santé et le bien-être des filles, l’Association d’appui et d’éveil Pugsada mène plusieurs activités à Nouna. Du 15 au 16 mars 2025, ce sont 25 filles scolarisées et non qui ont bénéficié d’une formation en confection de serviettes hygiéniques lavables et réutilisables au lycée privé Horonya de Nouna.

Cette activité entre dans le cadre du « Projet de renforcement de la résilience des communautés touchées par les conflits et le changement climatique – Sini Gnèsigui- 2022-2025 » appuyé par l’ONG Save the Children.

Le premier volet a été consacré à la théorie. Les bénéficiaires ont été sensibilisées sur les enjeux de la santé et d’hygiène liés à la gestion des menstrues.

Elles ont aussi appris les bases de la confection des serviettes hygiéniques réutilisables ainsi que leurs avantages par rapport celles jettables.

Ciseaux, pagnes, aiguilles, fils et plastiques et autres outils en main, le deuxième volet a concerné la pratique avec la bienveillance de deux formatrices appuyées par des acteurs du projet, lycée et de l’action humanitaire.

Les jeunes filles ont acquis des compétences pour confectionner leurs propres serviettes hygiéniques lavables et réutilisables. De plus, l’usage et l’entretien de ces serviettes leur ont été expliquées. Elles ont surtout été amenées à voir cette activité comme une opportunité pour générer des ressources financières. Elles sont également reparties avec du matériel dans le but de pouvoir en confectionner à la maison.

Selon Rose Marie Yelkouni, représentante de l’ADEP à Nouna, la formation s’est bien déroulée. « Je suis maintenant capable de confectionner mes propres serviettes hygiéniques. Je pourrai aussi apprendre la technique à mes amies », a dit Latifatatou Tiendrebeogo, élève en classe de 1ère D.
Issa Mada Dama
Timbanews.net