« Dounia », c’est le titre du tout premier album de l’artiste musicien Sibi ZONGO. La conférence-dédicace a eu lieu le vendredi 10 Septembre 2021 à Koudougou au palais du chef d’Issouka.
Le vendredi 10 septembre 2021 s'est tenue au palais du chef d'Issouka à Koudougou la conférence-dédicace du premier album de l'artiste musicien Sibi ZONGO. Une conférence-dédicace placée sous le signe de la contribution à la sauvegarde du patrimoine à travers la musique et qui a connu la présence de plusieurs personnalités du monde de la culture mais aussi des amis et collaborateurs de l'artiste. L’album est constitué de huit (8) titres tous chantés en mooré dans une rythmique tradi-moderne. Il s’agit de Boumb San bé, Dounia, Kombibissé, Man Néré, Nonglom, Sougri, Touma et Zamana. Dans cet album, l'artiste au violon traditionnel appelé « Roudga » en langue locale mooré, aborde plusieurs thématiques telles que le pardon, l'union et l'entente, l'amour du travail, les faits sociaux, etc. C'est le couronnement d'un long travail pour l'artiste qui a saisi l'occasion pour remercier toutes les personnes qui ont cru en lui et qui l’ont soutenu pour la réalisation de cet album.
Selon son producteur, Serge Bambara alias Smokey, « l’artiste est dépositaire de la mémoire culturelle des mossés » et « il détient la mémoire collective d’un pan de l’histoire du pays. C’est un personnage historique très important auquel il fallait à tout prix consacré un album » a-t-il laissé entendre. La réalisation de cet album intervient après plus de trois (3) décennies de carrière musicale au grand bonheur des fans de l’artiste.
C’est le cas du chef d’Issouka Naaba Saaga Premier. Pour celui-ci, aucun effort ne sera de trop pour soutenir l’artiste dans la promotion de son œuvre : « Lors de mes Nabasga, chaque année, c’est Sibi qui est l’invité d’honneur ; c’est lui qui me fait sortir et me fait entrer. Cet album est venu à point nommé car on le désirait depuis longtemps ».
Le talentueux artiste au violon traditionnel s’est fait connaître du public notamment dans les années 2010 à travers des chansons comme « fo toumda yè? » réalisée en featuring avec l’artiste Smockey. Ce premier album a été produit par l’association Case en béton et le studio Abazon. Il est déjà disponible sur le marché du disque et le clip du titre « Dounia » est également disponible. Bon vent à l’artiste !
Céleste ZOUMBARA/Correspondant Timbanews.net
Et
Albert ZINABA (Stagiaire)