La finale du tournoi a eu lieu ce 30 juillet 2023 en présence du Président de la délégation spéciale de Sanaba représentant le Haut-commissaire des Banwa. L’initiative est des joueurs des différentes équipes des secteurs et des points focaux de sport de Solenzo.
Les frais d’organisation ont été supportés par les joueurs eux même à travers une cotisation. Ils ont bénéficié du soutien financier et matériel du Docteur Boureima Konaté, Pharmacien et Directeur de la Pharmacie des Banwa.
C’est l’équipe Veterend FC qui a remporté la finale en battant 1 à 0 Salitas FC. Elle a reçu un trophée, un ballon, des tee-shirts et une enveloppe de 15 000 francs. Les finalistes malheureux ont reçu un ballon, des tee-shirts et 10 000 francs. Les 03 autres équipes qui ont pris part à la compétition ont reçu chacune des tee-shirts et un ballon. Le meilleur buteur et le meilleur gardien ont été récompensés chacun par 2 000 francs.
La soirée a été agrémentée par la prestation de la troupe traditionnelle artistique du village de Dissankuy. Selon le président du comité d’organisation, Patrice Tiendrebeogo, la raison de cette compétition sportive est la volonté d’apporter de la joie aux populations meurtries par les affres de l’insécurité dans le but de renforcer ainsi leur résilience.
L’événement se poursuit dans la nuit avec un bal poussière dont l’entrée est libre.
Issa Mada Dama
Timbanews.net