La Brigade Mobile des Douanes de Tenkodogo (BM Tenkodogo) a saisi trois (03) motos, quinze (15) fûts de cyanure, deux (02) sacs de charbon actif et quatre vingt dix (90) bâtons d’explosifs avec des amorces et des fils.
Cette saisie opérée ce mardi 04 mai 2021 est le fruit d’un service de campagne organisé par le Chef de Brigade, l’Inspecteur Central des Douanes Kassoum KIRAKOE et exécuté par une équipe dynamique sur le terrain.
Au delà de la lutte contre la fraude, cette saisie contribue à la préservation de l’environnement et de la sécurité des citoyens.
En effet, le cyanure est un produit chimique très dangereux qui doit être utilisé avec toute la précaution qui s’impose. A contrario, l’usage non contrôlé de ce produit dans l’exploitation artisanale des sites miniers expose nos sols, nos eaux, la faune, la flore et les humains à la contamination et à l’intoxication.
Quant au charbon actif et aux bâtons d’explosifs avec des amorces et des fils, bien qu’ils soient utilisés dans un but lucratif sur les sites aurifères, peuvent parfois être exploités à des fins criminelles, exposant ainsi les concitoyens à l’insécurité.
Le Directeur Général des Douanes félicite le Directeur Régional des Douanes du Centre-Est pour son leadership, le Chef de subdivision de Tenkodogo et le Chef de Brigade pour leurs encadrements, ainsi que l’ensemble des agents de la BM Tenkodogo pour leur professionnalisme.
Le Directeur Général des Douanes invite, par ailleurs, les populations à dénoncer tout cas de fraude ou de trafic illicite aux services des douanes les plus proches.
SCRP-DGD.
www.timbanews.net