La cérémonie s’est déroulée le 18 février 2023 au Centre national de presse Norbert Zongo de Ouagadougou. L’œuvre est intitulée : << Le terrorisme ou l’échec de la démocratie française en Afrique : cas du Burkina Faso >>.
L’ouvrage avait paru depuis avril 2022 sans être dédicacé. Il comporte 08 chapitres répartis en 04 parties. La nature cosmogonique du terrorisme, le bouleversement de l’ordre social et politique par la démocratie et la religion, l’échec de la démocratie française en rapport avec l’expansion du terrorisme au Burkina et des propositions pour venir à bout du phénomène. Ce sont les 04 grandes subdivisions du livre.
D’après LaDika, l’écrivain a dit aux participants que le livre n’a pas un caractère religieux. C’est un voyage pour Dori qui l’a inspiré à produire ce document dont l’écriture a commencé en novembre 2021 et est terminée en janvier 2022. Au cours dudit voyage, Adama Siguiré affirme avoir constaté que la population a compris que notre pays est exploité de l’intérieur et non de l’extérieur. La perte d’une importante partie du territoire national est également l’une des raisons qui l’ont poussé à mener la réflexion.
L’œuvre coûte 5 000 francs. Mais jusqu’au 24 février 2023, elle est vendue à un prix promotionnel de 2 500 francs. Pour s’en acquérir, il suffit de se rendre au Centre national de presse Norbert Zongo ou d’appeler au 75 53 03 91.
L’auteur Adama Siguiré est un instituteur reconverti en écrivain professionnel. Il est également Consultant et Formateur en développement personnel. Sur les réseaux sociaux, notamment Facebook, il partage aussi ses visions le plus souvent très tranchantes.
Issa Mada Dama
Timbanews.net