dimanche 22 décembre, 2024 | 3:30

Les Délires de Mada : Quand le téléphone portable venait d’arriver à Nouna !

FB_IMG_1676106073193

La conviction a, au moins, le mérite de nous maintenir dans la bataille !

J’ai vu le portable pour la 1ere fois en 2002. C’était avec mon maître de CP2 qui est revenu de Ouagadougou avec et moi j’étais allé lui rendre visite. Il n’y avait aucun réseau à Nouna. Je ne sais plus c’était quelle marque, mais, ma visite a consisté ce jour à appuyer les boutons du téléphone verrouillé jusqu’à décharger la batterie. Ne riez pas d’abord hein ! Les faits que je vais évoquer plus bas sont réservés pour cela.

A partir de 2003 si j’ai bonne mémoire, Nouna a eu le réseau. Quelques privilégiés ont commencé à acquérir le portable. Logiquement, un doyen aisé a acheté Nokia 1110 si je me rappelle encore du nom. A l’aide d’une cordelette, le portable était toujours accroché au hangar. Dès que ça sonne, c’est la vitesse pour aller décrocher.  » Allo, c’est qui « , ainsi commençaient toujours ses communications qui le conduisaient dans la rue près de notre grin de thé. C’est là qu’il a fait pleurer une vieille dame un jour. En effet, après l’avoir vu parler seul et fort pendant longtemps, la vieille a attendu qu’il retourne dans sa cours avant de venir vers nous. << Mes enfants, la vie est cruelle hein ! Cet homme riche et gentil a piqué une folie comme ça ? Jusqu’à il parle seul ! Que Dieu nous donne une bonne fin >>, nous a-t-elle dit avec les larmes aux yeux. Nous avons tenté d’expliquer la situation à la vieille en vain. C’est dans ça, un jour, pendant qu’il se lavait, le portable a sonné. Le doyen a couru sortir de la douche tout nu, a pris le portable, décroché l’appel et se diriger tout droit au grand dehors en criant  » Allo c’est qui, Allo c’est qui ». Bon ce jour-là, moi je n’étais pas au grin hein, on m’a raconté.

Nokia et Motorola qu’on appelait tête de tortue là ! Kiééé, chaque chose a son temps. Moi je laissais quand mon papa dormait tard dans la nuit, je prenais son portable et je manipulais jusqu’au matin. Les sonneries bizarres, j’écoute et réécoute. C’est le fameux jeu de serpent qui était le comble ! Nous on organisait une compétition de ce jeu.
Parlons des recharges de crédits. C’était par des cartes à gratter et introduire un code. Si tu voyais un doyen sourire avec toi, c’était pour te demander de l’aider à recharger. Dans ça, nous on a eu le malin plaisir de vouloir identifier des codes. Par jour, on pouvait faire plus de cent combinaisons. En tout cas ça n’a jamais marché pour moi. Mais Nokia 1110 là, un ami et moi avons trouvé un système pour enregistrer nos musiques et les réécouter. Il s’agissait d’appeler le service clientèle et de vouloir configurer un paramètre pour qu’un message vocal soit transmis à un interlocuteur qui appelle sans succès.

Après, les L6, L7, les Itels… les téléphones avec mémoire et port de carte mémoire sont arrivés. Là c’était grave. Des gens pouvaient passer toute la journée à s’envoyer des sons. C’était avec infrarouge puis avec bluetooth. Quelq’un peut mettre un mois à chercher ses chansons préférés jusqu’à remplir sa carte mémoire. Un proche vient lui demander le portable pour écouter un peu la musique, net, il appuie sur FORMATER la carte mémoire ! De nombreuses personnes ont versé des larmes pour ça. Il y a tellement de faits qui se sont déroulés. Mon ami Bwaba a demandé le Motorola de son père pour aller prendre la tête d’une fille. Il est venu me chercher et on a invité la go dans un maquis. Il avait 1 000 francs et moi j’ai ajouté 1 000 francs. Comme ça, ça fait une bouteille de fanta pour chacun de nous trois et les 500 restants, il allait les remettre à sa chérie après l’avoir embrouillée avec le portable. A notre grande surprise, la go est venue avec une amie, une petite sœur et un petit frère. Nous sommes devenus 06 avec 2 000. Comme c’est par facture, on a fait un 1er tour ( 3000 francs). En moins de 10 minutes, nos invités ont vidé leurs bouteilles pendant que nous nous étions à notre 2e gorgée. Mon ami Bwaba a fait un 2e tour puis un 3e. J’étais assis bouche bée. A un moment donné il est sorti. Au retour, il a payé les factures et empocher la monnaie. Djaa il est parti vendre le portable de son papa !

Tout ça, c’était le passé. Mais même maintenant, les portables androïd fatiguent beaucoup de gens. Surtout les multitudes de groupes WhatsApp où certains envoient des messages là où il ne le faut pas. Par exemple, l’autre jour, ce qui s’est passé était terrible. N’attendez pas la suite hein, moi je suis un garçon perdu à la recherche d’un me pour l’ajouter à son Mada.

Issa Mada Dama
Timbanews.net

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

vendredi 20 décembre, 2024 à 20:58
vendredi 20 décembre, 2024 à 20:49
vendredi 20 décembre, 2024 à 19:15
vendredi 20 décembre, 2024 à 19:11
vendredi 20 décembre, 2024 à 19:08