mardi 2 juillet, 2024 | 1:35

Les Délires de Mada : Pour la paix dans la République de Nanou

1700089296866

La conviction a, au moins, le mérite de nous maintenir dans la bataille !

Après une méditation de 3 jours et 3 nuits sans manger ni boire, Mada a découvert un pays. Il s’agit de la République de Nanou dont il n’est pas fait mention dans les livres d’histoire. Nanou est un pays loin du continent africain. L’histoire remonte à un siècle avant l’es.clavage où des membres d’un peuple ont favorisé la vente de leurs concitoyens pour des destinations de travaux forcés. Un peuple qui continue de se faire la guer.re au profit d’un autre peuple qui n’a pas intérêt à ce que la paix soit la chose la plus partagée.

L’histoire de cette République est longue et comporte des pièges. C’est comme les hommes qui réclament la soumission des femmes ou encore les femmes qui réclament la fidélité des hommes. Un faux débat souvent pris au sérieux par des donneurs de leçons qui ne connaissent pas beaucoup de la nature humaine mélangée à la transformation sociale. Sinon, aucun foyer n’a besoin de la soumission d’une femme pour que le bonheur y règne. Autant dire ouvertement que la femme est une es.clave qui doit se taire, accepter et souffrir c’est-à-dire se soumettre malgré l’irresponsabilité d’un mari qui pense aussi qu’elle doit se taire, accepter et souffrir face à son infidélité où il dépense dehors en énergie physique, en attention et en moyen pécuniaire plus qu’à la maison. Non. Chers couples, travaillez au dialogue, à la sincérité, à la compréhension mutuelle, à la tolérance et à la complicité. Vous aurez ainsi l’harmonie du foyer au lieu de suivre la force de l’homme qui impose une soumission. C’est pas toi l’homme qui veut une femme qui maîtrise les positions occidentales non ? Oh, c’est vrai que je suis professeur de l’amour, mais là je m’ecarte de mon sujet. Comprenez moi, je suis un peu fou.

La République de Nanou a connu une période difficile. Bon, dans la méditation, un fait a failli me déconcentrer. En effet, tout le monde veut bien faire au point que le fameux âne dont font cas certains fonctionnaires prend du retard pour péter chaque fin du mois. Les opérateurs de téléphonie là aussi avec leurs messages bizarres bizarres là en fin du mois là ! Je m’écarte encore du sujet. C’est la même chose pour un Babwa, c’est une communauté moins civilisée de la République. Donc un Babwa et sa femme étaient assis au salon. Leur enfant dit à sa maman qu’il à eu une 2e copine. La maman félicite le fils en disant qu’il est un vrai garçon, net, le papa a failli annoncé que lui aussi a une maîtresse. Comme un soulard qui se rend compte qu’il urine sur son lit, il a coupé sa parole net!

Finissons donc cet épisode de l’histoire de la République. Dans la mêlée, toutes et tous ont compris que car chacun avait le même objectif : le bien de de la République. Alors là, les fils et filles de la République se sont donné la main et ont vaincu ensemble. C’est un épisode. Et puis, toute ressemblance avec un fait réel n’est que pure coïncidence. De toutes les façons, je ne suis q’un garçon perdu qui cherche un me pour l’ajouter à son Mada.

Issa Mada Dama
Timbanews.net

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dimanche 30 juin, 2024 à 20:49
dimanche 30 juin, 2024 à 20:37
dimanche 30 juin, 2024 à 20:29
dimanche 30 juin, 2024 à 20:29
Nouna : Zoom sur un footballeur phénoménal
dimanche 30 juin, 2024 à 20:26