samedi 21 septembre, 2024 | 9:31

Les Délires de Mada : Non aux concours directs

1700089296866

Un jeune ambitieux doit entreprendre ! Voilà la fameuse phrase. Alors non aux concours directs de la fonction publique. Après le BEPC, le Bac, la licence… en enseignement général, tu dois entreprendre. Oui oui, parce que les jeunes sont trop nombreux pour la fonction publique. Parce que tout le monde ne peut pas être fonctionnaire ! C’est la chanson non ?

Bon allez dire à ce vieux Bwaba en pleine brousse là-bas que son fils pour qui il a vendu son boeuf de labour pour payer la scolarité, dites que son fils ne part pas à l’école pour être fonctionnaire ! Que voulez-vous qu’il comprenne ? Notre école forme des candidats aux concours directs, point. Qui pour me rappeler le nombre de postulants cette année ? Il semble que l’un d’eux a déposé 61 concours. Il doit être sûrement un Bwaba sinon, les adeptes de l’entrepreneuriat lui diront que ses frais de dossier suffisent pour démarrer un business fructueux. Mais vrai vrai là, on dirait que les plus riches sont tous des entrepreneurs. Le salaire d’un fonctionnaire du public ou du privé sert juste même à le pousser à travailler pour le patron d’après certains. C’est-à-dire, avoir à manger, se trouver un moyen de déplacement et se soigner pour bien travailler pour l’employeur. Dans le salaire, semble-t-il, il n’ya pas la part de l’épanouissement personnel dedans dit-on aussi. Mais certains grands fonctionnaires ont aussi l’argent hein ! Ehh, on ne parle pas d’argent, mais de concours directs.

Bon, on va dire quoi? Souhaiter bonne chance aux candidats ? Leur dire de ne plus composersi ça ne marche pas cette année ? Ce que je sais, c’est que c’est plus facile aujourd’hui de créer une entreprise que de décrocher un concours. Mais disons le, il y a un souci. Le manque de formation. Un coach de la place a dit que lire uniquement son livre permet d’acquérir des millions. En fait, le monde tourne actuellement sur la compétence. Qui dit entrepreneuriat, dit formation. Pendant que les riches se forment pour devenir encore plus riches, souvent, nous on attend qu’on nous paye pour nous former. En réalité, il faut travailler à changer les mentalités inculpées en nous depuis belle lurette. L’éducation est à refaire, l’enseignement est à refaire. On ne devrait plus aller à l’école pour lire et écrire mais pour aussi apprendre un métier. Merci aux autorités pour les efforts mais les défis sont énormes. Sinon même étant fonctionnaire, il faut maitriser un métier parallèle, ça épargne des calculs en fin du mois où surtout le fameux âne prend trop de temps maintenant pour péter.

En tout cas dans ma salle de composition, j’ai vu un jeune Bwaba qui repondait à chaque question par un stylo différent. Bon en dehors de cette plaisanterie, il faut réellement travailler à créer les conditions pour permettre aux jeunes d’entreprendre. Maintenant, si tu fais ton enfant, tu le laisses seulement aller à l’école sans l’inscrire dans un centre d’apprentissage de coiffure, de menuiserie, de commerce, d’élevage bref d’un métier libéral quelconque… Il peut gagner un concours mais ce sera juste pour gagner un concours et peut-être travailler dans un domaine qui ne relève pas de sa passion. Heureusement qu’on ne parle plus de vocation, pourvu qu’on gagne un concours. Qu’à cela ne tienne, que Dieu ouvre les voies du succès à tous ces jeunes filles et garçons que ce soit pour les concours et pour l’entrepreneuriat. Maintenant, si vous réussissez, c’est que Dieu m’a ecouté. Alors vous me devez 10% de votre salaire mensuel ou de votre chiffre d’affaires mensuel. Si vous faites ça, cela va m’aider à trouver un me pour l’ajouter à mon Mada.

Issa Mada Dama
Timbanews.net

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

samedi 21 septembre, 2024 à 7:51
vendredi 20 septembre, 2024 à 14:04
mardi 17 septembre, 2024 à 22:53
mardi 17 septembre, 2024 à 22:53
Nouna : Aérobic chaque mercredi et samedi soir
mardi 17 septembre, 2024 à 22:50
mardi 17 septembre, 2024 à 22:28