jeudi 21 novembre, 2024 | 6:21

Les Délires de Mada : Les mèches rendent vilaines les femmes!

1726558050177

La conviction a, au moins, le mérite de nous maintenir dans la bataille.

Chez moi au village, on dit que les mèches sont les cheveux des vieilles femmes blanches décédées. C’est du haram dans certaines religion aussi. Mais là n’est pas mon souci. Mon problème, c’est que les mèches rendent les femmes vilaines. Il paraît que mon ami Bwaba n’est pas civilisé. En fait, sa femme s’est coiffée 15 000 francs avec des mèches. De retour du salon, mon ami n’a pas dit que la coiffure est jolie. La bagarre a continué jusqu’au lit la nuit.

Bon franchement, moi je disais qu’une femme peut porter les mèches pour se faire belle tout comme on le fait en partant des boucles d’oreilles, des chaînes, des bracelets ou même des habits de valeur. Seulement que les mèches ne rendent pas belle. Les nattes ou tresses simples que nos griottes ont l’art de faire et à moindre coût sont mille fois plus jolies que les coiffures avec mèches. Quand les hommes disent ça, les femmes pensent qu’ils ne veulent pas dépenser. Si ce n’est pas femme qui se complique la vie, tu as tes cheveux et tu achètes cheveux fabriqués pour ajouter. Tu vas voir certaines femmes, elles se promènent avec des tonnes sur la tête et tu vas les voir taper la tête quand ça gratte !

Tout ça c’est pour ressembler aux blanches, sinon ce n’est pas pour être belle. C’est la même chose que la depigmentation. Les femmes noires manquent souvent d’estime de soi et pensent s’émanciper en copiant l’autre. Mais tout ça, c’est aussi la faute aux hommes. Ko ta tête est jolie hein, alors que c’est cheveux achetés. Ko femme claire alors qu’elles sont nombreuses à gratter la peau. Même si c’est mèches de 200 000 que tu as mis sur ta tête, moi je ne regarde même pas, ne parlons pas d’apprécier. Après une soirée parfaite avec son gars, une go Bwaba s’est lavée et son gars ne l’a plus reconnue car l’eau est partie avec les kilos de fond de teint !

Je n’ai rien contre les mèches mais les coiffures africaines sont plus jolies. À la prochaine réunion du syndicat des hommes, je vais défendre un dossier : Qu’aucun garçon ne drague encore une fille avec des mèches sur la tête. Les garçons, êtes-vous d’accord ? Si un garçon dit oui et puis sa go lui ferme les frontières, ce n’est pas moi dhè. Moi je suis juste un garçon perdu à la recherche d’un me pour l’ajouter à mon Mada.

Issa Mada Dama
Timbanews.net

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

samedi 16 novembre, 2024 à 21:27
dimanche 10 novembre, 2024 à 9:49
samedi 26 octobre, 2024 à 9:18