La conviction a, au moins, le mérite de nous maintenir dans la bataille !
Personne ne peut nier la grande importance des smartphones et de l’internet dans presque tous les domaines de nos jours. Mais il y a danger : l’usage à caractère uniquement distractif de ces technologies. Pour le cas des élèves et étudiants, le problème c’est qu’ils utilisent moins le téléphone et la connexion pour faire des recherches et s’auto former. C’est Facebook, tiktok, statut WhatsApp… Le matin, le soir et la nuit, ils sont connectés. Quel temps maintenant pour apprendre les leçons ? On m’a dit qu’un professeur a déjà noté ses élèves sur la base de leurs stories Facebook. C’est-à-dire, il est connecté, ses élèves sont connectés. Chacun met une citation sur storie et le professeur note sur 20. Bon, comme c’est un professeur de philosophie, on comprend. Bon on peut comprendre. Oubien? Bon, on peut ne pas comprendre. Bon, comprenne qui veut ! Voilà, je suis en train de philosopher et m’ecarter de mon sujet. Comprenez moi, je suis un garçon perdu. Si vous voulez, mentionnez vos professeurs qui vous ont trop marqués pour leur rendre hommage hein !
C’est l’histoire d’une étudiante. Elle est prête à tout, je dis à tout et je ne dis rien, pour avoir une provision de mégas. Elle est très active sur tous les réseaux sociaux. Son année validée ou pas, ce n’est pas son problème. Pourvu qu’elle ait les mégas pour être connectée ! Je voulais demander où elle gagne l’argent pour recharger les mégas car même les salariés souffrent avec le prix élevé de la connexion. Mais on dit de ne pas demander car l’année passée, il y a un élève de la 3e qui a pris sa propre scolarité, il a mis dans son sac, est parti à l’école et a payé tranquillement. Ha ha ha ! Cher lecteur, tu t’attendais à ce qu’il bouffe sa scolarité non ? Ah oui, il y en qui étaient forts dans bouffer scolarité hein. Un élève de 1ère a utilisé sa scolarité pour acheter un portable pour sa copine de 4e. Et puis sa copine l’a quitté pour un élève de Terminale qui a utilisé sa propre scolarité pour garantir les mégas de la fille là. Bon vrai vrai là, une année, moi j’ai bouffé ma scolarité. Je suis allé prendre l’argent au village et arrivé net à Nouna, on dirait que quelqu’un a informé la go Bwaba là, elle m’a dragué, dragué, dragué dragué… Bon, Hanzounou, sache toi et tous les Bwaba, je vous maudis tous les jours.
Heureusement qu’il y a wifi cadeau dans certaines universités maintenant. En tout cas ils seront assidus au campus, les étudiants. Maintenant c’est pour utiliser la connexion pour bosser ou c’est pour l’utiliser pour « snapchater » ou « tiktoker »? Ça je ne sais pas. Ce que je sais, c’est que certains ont peur de manquer de connexion que de manquer la moyenne. Et c’est bientôt la rentrée. Pour les élèves plus jeunes, on peut sensibiliser et même retirer le portable en attendant les congés et les vacances. Pour les grands élèves, même si tu retires son portable, il ou elle est capable de se faire acheter un portable par son bae, mais le portable sera utilisé pendant les cours, pendant les sorties pour exercices de groupe… et vous ne pouvez rien y faire. Pour les étudiants et étudiantes, bon, vous savez ? Moi je suis juste un garçon perdu qui est à la recherche d’un me pour l’ajouter à son Mada.
Issa Mada Dama
Timbanews.net