La conviction a, au moins, le mérite de nous maintenir dans la bataille !
Seules les personnes inutiles, s’il en existe, n’ont pas d adversités. Sinon, si vous avez des projets, si vous voulez réussir, si vous êtes sur le bon chemin, vous serez forcément confrontés à « l’enfer c’est les autres » de Jean Paul Sartre. Généralement, vous êtes dans votre coin, vous ne cherchez qu’a gagner votre pain quotidien sans rentrer dans les 18 mètres de quelqu’un, mais des gens trouveront le moyen de vouloir vous freiner. Il se pourrait que ce soit eux votre « le bonheur c’est les autres » de Marcel Proust. Je ne crois pas à qu’on ce que les gens appellent ennemi. Pour moi c’est circonstanciel car il y a des ennemis qui sont sont plus utiles que des amis. Peu importe, sers toi de celui qui se dresse comme obstacle sur ta route. Le fait est que souvent même, on se trompe d’ennemi.
L’on raconte que dans un village vivaient un richard, un boucher et un boulanger. Chaque jour, le boulanger distribuait gratuitement du pain à chaque famille. Le boucher aussi partageait la moitié de sa viande aux villageois. Quant au richard, l’on ne voyait aucun bienfait de sa part. Un jour le richard tomba malade. Personne au village ne lui a rendu visite jusqu’à son décès, chacun le prenant pour une personne méchante car il ne partageait pas son argent. Le lendemain et les jours d’après, ni le boucher ni le boulanger n’ont encore donné quelque chose aux villageois. Alors, ils sont partis se plaindre auprès d’eux. Les deux leur ont ainsi fait savoir que c’était le richard qui achetait le pain et la viande afin qu’ils leur partagent.
Bon, croire aussi que tout le monde est bon sur cette terre est une utopie. Mais peut-être que celui que tu destestes t’est utile d’une autre façon. Nos intérêts nous opposent souvent mais et si les humains rayaient le mot ennemi et s’entre-aidaient mutuellement. D’ailleurs, personne même ne peut empêcher ce que le destin, s’il existe, a prévu pour l’autre. Sinon un Bwaba m’a dit que tous les habitants de son village l’ont combattu mais que ça ne l’a pas empêché d’être le plus grand soulard du village. Le Bwaba qui n’est pas content, peut me faire un dépôt hein. Sinon moi je suis un garçon perdu à la recherche d’un me pour l’ajouter à mon Mada.
Issa Mada Dama
Timbanews.net