La conviction a, au moins, le mérite de nous maintenir dans la bataille !
Dans le couple, il y a des actes qui pimentent la relation. Par exemple quand l’homme cuisine pour sa femme ou quand il lave les enfants. Bon commençons là où on doit commencer.
Dans notre société, le rôle de la femme et celui de l’homme sont souvent bien définis. Cependant, avec l’émancipation et le modernisme, certaines considérations sont en train d’être dépassées. Mais, la conception de l’homme qui apporte les ressources et la femme qui s’occupe du ménage est toujours d’actualité. C’est pourquoi, dans un couple où les deux travaillent, la tâche de ménage est toujours confiée à la femme. Dans certaines zones, si un homme s’amuse à faire la cuisine, on va dire que sa femme le commande. Pourtant, loin des histoires d’émancipation, un homme peut, par amour, laver les plats pendant que sa femme découpe les condiments. Aussi, pendant que c’est l’heure de son feuilleton sur Novelas, le mari peut mettre la marmite au feu, par amour. Oubien ? Malheureusement, ce que tu fais pour une femme par amour, elle finit par prendre ça pour une obligation.
Mon ami Bwaba, revenu au village après un séjour à Ouaga, se croyait civilisé plus que tout le monde. Donc, il lavait fièrement les dessous de sa femme. C’est là qu’un jour, la femme lui avait dit de le faire, mais ses amis venaient d’arriver chez lui pour une partie de causerie. L’homme voulait attendre le départ de ses amis pour le faire mais la femme s’impatienta. Elle s’approche d’eux et dit : « C’est à cause de tes amis que tu refuses de laver mes slips aujourd’hui. On verra si c’est avec eux tu vas dormir la nuit ». C’est depuis ce jour que le malin de mon ami est fini.
Vrai vrai là, il y a des hommes avec zéro romantisme. Pendant que moi je disais que si j’ai deux femmes, nous trois on va dormir sur le même lit, un ami m’a dit qu’un homme et sa femme ne doivent même pas dormir dans la même chambre. KO c’est une faiblesse masculine ! Certains hommes n’ont aucune attention pour la femme. Ils sont nombreux qui font un an complet sans dire « je t’aime » à leur femme. A la moindre occasion et surtout quand il y a des visiteurs, certains crient sur leur femme pour montrer que c’est eux les chefs. Mais de toutes les façons, on sait que la nuit, ils deviennent des vrais galants surtout pour éteindre la lumière. Bon cette affaire de lumière, c’est pour l’ancienne génération sinon les jeunes de maintenant, qui font ça dans la journée, ils vont éteindre quelle lumière la nuit ? Bon, je m’ecarte de mon sujet !
Sinon, aider sa femme dans ses travaux contribue à renforcer l’amour. Mais si tu le fait par amour une fois, la femme va te demander de le faire par devoir. C’est ça aussi qui fait toute la splendeur de la femme. En tout cas tout homme a déjà fait quelque chose qu’il n’avait jamais imaginé faire pour une femme un jour. C’est peut-être parce que la femme a plus de force que l’homme. Si tu as déjà fait quelque chose pour une femme alors que tu te disais que tu n’allais jamais faire une chose pareille, dis nous en commentaire. Si tu ne peux pas le dire aussi, ce n’est pas grave. Donne moi juste un me pour l’ajouter à mon Mada.
Issa Mada Dama
Timbanews.net