Le Lieutenant- colonel Evrard Somda, Chef d’Etat-major de la Gendarmerie nationale (CEMGEN), à la tête d’une délégation de chefs militaires, a séjourné à Nouna ce 26 juillet 2023. Il a eu une série d’entretiens avec des leaders de la Kossi.
La délégation était composée du Colonel major à la retraite Mamadou Traoré et d’autres chefs militaires ressortissants de la Kossi, du nouveau Chef de corps du détachement militaire de Nouna, des autorités militaires de la Boucle du Mouhoun et de la Kossi puis du commandant national des VDP.
<< Après la visite du Ministre de la défense, nous avons été mandatés par le Chef de l’État, le capitaine Ibrahim Traoré. La mission consiste à venir écouter vos difficultés et suggestions afin d’apporter des solutions à la situation de la province >>, a expliqué le Lieutenant-colonel.
Les leaders coutumiers et religieux, les responsables des forces vives et les représentantes des femmes ont alors exposé les défis à relever dans la Kossi. Il s’agit entre autres de la sécurisation des populations, de la route Nouna Dédougou et Nouna Djibasso, des difficultés à cultiver et la problématique du retour des déplacés internes.
<< Nous avions déjà écho de ces difficultés et notre venue a permis de mieux les comprendre. Nous avons déjà pris des mesures et d’autres sont en cours. Nous rendrons également compte à la hiérarchie. A propos des efforts initiés, vous allez constater de l’amélioration… >>, a rassuré le CEMGEN. Lui et sa délégation ont par ailleurs invité la population à collaborer avec les FDS et VDP et aussi à développer des initiatives pour favoriser la cohésion communautaire.
Issa Mada Dama
Timbanews.net