Quand l’amitié transcende les frontières ! Pourrait-on qualifier la visite de Jürgen Wacker et Eric Yanna sur la cité de Bankuy, du 08 au 09 janvier 2025. Durant 48 heures, la délégation spéciale de la commune de Dédougou a reçu ces visiteurs venus d’Allemagne au nom de l’amitié, de la fraternité entre deux communes à savoir, celles de Dédougou et de Bruchsal.
C’est dans un élan d’une coopération naissante et d’une amitié renforcée entre les populations laborieuses des deux communes que le Professeur de Gynécologie à la retraite Jürgen Wacker et l’ingénieur Eric Yanna ont foulé le sol de la ville Dédougou, traditionnellement nommée ville de la prospérité.
De la genèse de cette amitié, il faut rappeler que c’est grâce au docteur Jürgen Wacker et Eric Yanna que les deux communes entretiennent des relations étroites. L’Allemand revient sur la terre de Dédougou 39 ans après un séjour. Il serait l’une des pièces maîtresses de la construction du CHR de Dédougou pendant la révolution en 1986 avec le capitaine Thomas Sankara.
La présente visite d’amitié a été marquée par des visites de civilités aux notabilités de la ville de Dédougou, et sur le site du CHR de Dédougou, symbolisant le respect mutuel et des moments de partage et d’échange culturels.
Une visite sous le signe de la tradition
La présence de la délégation a débuté par une rencontre chez Sa Majesté le chef de canton de Dédougou. Cet acte symbolique a marqué l’allemand Jürgen Wacker qui traduit sa reconnaissance à sa majesté pour l’accueil chaleureux. Cet entretien a été l’occasion pour les visiteurs de recevoir les bénédictions du chef de canton, en signe de bienvenue et de protection tout au long de leur séjour. Ce moment solennel a été une opportunité pour le Président de la délégation spéciale Dieudonné Tougfo de présenter exhaustivement les deux visiteurs aux notables et à sa majesté.
Découverte des richesses culturelles et historiques
Les visiteurs allemands Wacker et Eric ont profité de leur séjour pour explorer les trésors touristiques de la région. Accompagnés par leurs hôtes, ils ont visité plusieurs sites traditionnels, témoins du riche patrimoine culturel burkinabè à savoir le rond-point Nazi Boni et la place dédiée aux martyrs de la révolte bwa de 1915-1916. Ces visites ont permis dans la matinée du mercredi 08 janvier 2025 aux partenaires allemands d’apprécier la diversité et la profondeur du patrimoine culturel de la ville de Dédougou.
Rencontre pour une coopération bilatérale renforcée
Au cours de leur séjour, une rencontre d’échanges a été organisée dans la salle des fêtes de la mairie entre les délégations des deux communes de Dédougou et de Bruchsal. L’objectif était de renforcer la coopération bilatérale dans des domaines de la santé et la culture. Des discussions fructueuses ont permis d’identifier des projets inscrits dans le Plan communal de développement de la délégation spéciale de Dédougou.
Un moment de gratitude et de partage
La visite s’est conclue le jeudi 09 janvier 2024 par une visite guidée du complexe scolaire et professionnel Creuset d’éveil et par une cérémonie émouvante de remise de présents aux partenaires allemands. Ces présents étaient composés d’instruments traditionnels, de pagnes Faso Danfani, de poissons d’eau douce. Ces cadeaux à en croire le PDS, témoignent de la gratitude et de l’hospitalité des populations de la commune de Dédougou satisfaites de la présence des amis allemands.
En retour, le Pr Jürgen Wacker et Eric Yanna ont exprimé leur profonde reconnaissance. A leur tour, ils ont remis des présents au de la commune de Buchssal composés de deux coffrets, symbole de l’attachement à la commune de Dédougou.
Au terme de leur séjour les visiteurs sont très satisfaits de l’accueil chaleureux de la délégation spéciale de la commune de Dédougou. Ce fut l’occasion pour le compatriote Éric Yanna de souscrire à l’initiative présidentielle de l’entrepreneuriat communautaire par actionnariat populaire.
Cette visite de la délégation allemande a une fois de plus illustré l’importance des relations humaines dans la construction de partenariats durables. Au-delà des projets concrets qui seront mis en œuvre au profit des deux peuples, c’est une amitié sincère et un respect mutuel qui unissent ces deux communes, prouvant ainsi que les frontières géographiques ne sont jamais un obstacle au rapprochement des peuples.
Benevenit DEMBELE
Timbanews.net