Le jeudi 25 Février 21 les élèves de la commune de Nouna ont fait un sit-in de 07h30 à 14h30. Il est question de réclamer le retour de certaines activités scolaires interdites avec l’avènement de la maladie à corona virus.
A cause de la covid-19, il a été décidé d’interdire certains types de regroupement à l’école. Ce sont entre autres les Kermesses, les activités sportives, les sorties, les activités socio-culturelles.
Les élèves de Nouna ne voient pas cela d’un bon œil. Pour eux ces activités contribuent à maintenir la cohésion, favorisent un lien de fraternité entre les élèves et contribuent à évacuer un tant soit peu le stress permettant ainsi de se distraire pour bien étudier. << On nous interdit d’organiser des activités pouvant regrouper du monde pourtant nous sommes déjà en grand nombre dans les classes. Pendant ce temps, les regroupements en ville se font >>, explique Abdoul Fayçal Toé, délégué général des élèves de la commune de Nouna. Ces élèves disent avoir conscience que la Covid-19 est une réalité. Mais ils pensent que certaines décisions prises pour la circonstance sont sévères. Ils demandent alors que les décideurs tiennent compte aussi de leur épanouissement.
<< Nous avons préféré le sit-in pour éviter tout agissement qui pourrait occasionner des dégâts. Qu’on nous permette au moins d’organiser les activités sportives >>, a terminé le délégué des élèves. Des concertations seraient prévues avec les délégués des autres établissements du pays pour tenter d’avoir gain de cause.
Aristide SOW