Le comité technique du district sanitaire de Nouna s’est réunis ce 20 décembre 2024. Il s’agit de l’équipe cadre du district, des infirmiers chefs de postes, des présidents des comités de gestion des CSPS, des agents de santé à base communautaire, des leaders communautaires et des structures partenaires.
La session a été présidée par le Docteur Dieudonné Kientéga, représentant le Médecin chef du district. Il a situé le contexte des échanges avant de procéder à l’ouverture des travaux.
La rencontre a permis de faire le bilan des activités du district à travers la présentation de la situation épidémiologiques, la synthèse des recommandations des audits de décès maternels et du fonctionnement des comités de gestion (COGES). Le plan de travail 2025 a aussi fait l’objet d’échange. L’on retient que la surveillance a permis de notifier 8 décès maternels, 37 décès liés au paludisme grave et 2 liés à la dengue puis 1 cas suspect de Covid 19 et 2 cas suspects tous négatifs de la variole du singe. Concernant les COGES, les capacités des acteurs ont été renforcées sur le fonctionnement. Le processus de renouvellement des bureaux a aussi été évoqué. Le bilan des activités de 2024 a été jugé satisfaisant avec la réouverture de cinq centres de santé.
Au niveau de l’exposé du plan de travail 2025 du district, plusieurs activités sont au programme pour le bien-être des populations. Il s’agit entre autres des séances d’information, de sensibilisation et de formation, des controles et supervisions de gestion, l’appui technique et matériel des formations sanitaires.
La formulation de quelques recommandations a marqué la fin des échanges. Le besoin de personnel soignant, la collaboration avec les structures de santé privées et la protection des agents ont été entre autres abordés.
Issa Mada Dama
Timbanews.net