jeudi 19 décembre, 2024 | 11:49

Kossi : Le Ministre de la Défense de nouveau à Nouna

IMG_20240323_150202_842

Le Général Kassoum Coulibaly, Ministre de la Défense nationale et des anciens combattants et celui de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité Emile Zerbo ont séjourné à Nouna ce 23 mars 2024. Ils étaient accompagnés par le Gouverneur de la Boucle du Mouhoun Babo Pierre Bassinga ainsi que de plusieurs cadres de l’Armée. La situation sécuritaire dans la province était au menu des échanges.

Après les mots de bienvenue du Chef du Canton de Nouna, le Haut-commissaire de la Kossi Noufo Dembélé a présenté la Kossi et décrit la situation sécuritaire. Au nom des forces vives, Séraphin Simboro a cité les difficultés de la province et fait des plaidoyers. Les points clés concernent la libération de la noute nationale numéro 14 reliant Dedougou à la frontière malienne en passant par Nouna Bomborokuy, Djibasso et Madouba, le retour du courant, l’assistance alimentaire des hôtes et déplacés, le retour des déplacés et la libération totale de la province.

Pour appuyer ces doléances, Djibril Fofana du Mouvement sauvons la Kossi a plaidé pour des opérations de grande envergure et l’accessibilité des FDS pour une collaboration franche avec les civils.

Au nom des femmes, Mamou Diarra a évoqué les souffrances des femmes et demandé l’amélioration de leurs conditions.

Suite à cela, le chef de village de Bagala Abdias Coulibaly a expliqué aux autorités que son village dispose de milliers de terres cultivables que les déplacés peuvent exploiter avec un système de sécurisation en attendant la réinstallation de leurs villages.

Au nom du Président Ibrahim Traoré et après avoir fait observer une minute de silence à la mémoire des combattants tombés, le ministre de la Défense Kassoum Coulibaly a félicité et encouragé les populations de la Kossi pour leur résilience. <<À notre premier séjour ici (le 5 juin 2023), nous avons tenu des promesses qui ont été tenues. Il s’agit notamment du recrutement exceptionnel de VDP et de l’installation du 53 Regiment d’infanterie commando ( RIC). Aucune partie du pays n’est oubliée>>, a-t-il dit avant de rassurer que les doléances seront prises en compte. <>. << La lutte n’est pas une course de vitesse mais de fond. La population doit aussi contribuer à travers le renseignement et l’effort de paix dont la transparence est garantie. Personne ne viendra faire cette guerre à notre place. J’invite donc chacun à se donner la main et à privilégier l’intérêt de la nation. Acceptons nous au-delà de nos différences ethniques et religieuses>>, a terminé le Ministre Coulibaly.

En prélude à ces échanges, la délégation a rendu une visite de courtoisie aux responsables coutumiers de Nouna. Avant de quitter la ville, la mission a également rencontré les FDS et VDP pour les galvaniser.

Issa Mada Dama
Timbanews.net

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

mardi 17 décembre, 2024 à 10:51
lundi 16 décembre, 2024 à 10:45
lundi 16 décembre, 2024 à 10:45
CCL Nouna : Les élèves à l'école du journalisme
lundi 16 décembre, 2024 à 10:41
lundi 16 décembre, 2024 à 10:41
Annonce : François est à la recherche de son père
lundi 16 décembre, 2024 à 10:36
lundi 16 décembre, 2024 à 10:31