<<Pendant qu’on installe des villages ailleurs, ici tous les villages se vident de jour en jour>>, se plaignent les habitants. Les villages de Babekolon, Tènou et Pa, situés respectivement à 4, 10 et 15 kilomètres de Nouna ont été, en effet sommés de déguerpir dans la soirée du 14 février 2024. C’est la goutte d’eau qui a fait débordé le vase.
Les populations de Nouna se sont alors réunies sur le plateau du CELPAC de Nouna dans la matinée de ce 15 février 2024 pour manifester leur mécontentement. La RN14 bloqué, la crise alimentaire, le chômage, les pertes en vies humaines, la destruction des biens, le pillage des animaux… Ce sont là les multiples difficultés dans la Kossi. Les manifestants ont également exprimé leur confiance au Président Ibrahim Traoré au regard de son « engagement à libérer le pays du terrorisme ».
Du plateau du CELPAC au rond-point Daniel Ouezzin Coulibaly, les habitants ont rallié le haut-commissariat. Là, ils ont adressé leurs doléances au Haut-commissaire Noufo Dembélé. Celui-ci a promis que les préoccupations seront transmises à qui de droit.
Issa Mada Dama
Timbanews.net