1 660 tonnes, tel est l’ensemble des vivres et non vivres offerts par le Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation CONASUR) aux personnes déplacées et hôtes vulnérables de la Kossi. Le Haut-commissaire Noufo Dembélé, président du conseil au niveau provincial a convoqué une rencontre ce 24 avril 2024. Ce fut le lieu pour les autorités administratives, coutumières et religieuses puis les leaders des personnes déplacées et les partenaires sociaux d’échanger afin de favoriser une distribution équitable des dons.
Après les mots de bienvenue du président de la délégation spéciale de Nouna Souleymane Tiono et l’ouverture de la séance par le Haut-commissaire, le Directeur provincial de l’action humanitaire Alassane Kagoné a fait une présentation sur le ciblage des bénéficiaires, le processus de distribution des vivres et le suivi de l’opération. L’on retient que les dons sont destinés aux 5 communes d’accueil que sont Nouna, Bomborokuy, Barani, Djibasso et Doumbala. Il s’agit de 300 tonnes de riz, 500 litres d’huile, 0,25 tonnes de sel et 100 cartons de savon pour la commune de Nouna. Pour Barani c’est 120t de riz, 90t de maïs et 90t de haricot. Bomborokuy a reçu 30t de mil et 60t de maïs. Quant à Djibasso, c’est 200t de riz, 500 litres d’huile, 0,25t de sel et 100 cartons de savon. La part de Doumbala est de 40t de riz, 250 litres d’huile, 30t de mil, 20t de sorgho, 0,25t de sel et 50 cartons de savon. 60% de déplacés et 40% d’hôtes en sont les bénéficiaires.
Les participants ont salué les efforts du Haut-commissaire pour acquérir ces dons puis apprécié très positivement l’initiative de la concertation de sa part. Ils ont surtout soulevé des préoccupations qui ont été éclaircies. Ils ont aussi fait des propositions puis se sont engagés à accompagner la bonne marche du processus.
À l’issue des échanges, le Haut-commissaire a exprimé sa satisfaction au regard de la franchise et de la qualité des discussions. Il a réitéré ses félicitations à l’ensemble des acteurs pour les efforts fournis pour la paix et le développement dans la province.
En rappel, la Kossi compte à la date du 23 avril 2024, 121 036 personnes déplacées internes reparties dans les 5 sites cités plus haut.
Cette rencontre a aussi été l’opportunité d’apprendre que des dispositions sont prises pour la réinstallation de certains villages et que les vivres subventionnés de la SONAGES seront disponibles les jours à venir.
Issa Mada Dama
Timbanews.net