jeudi 19 décembre, 2024 | 17:47

Journée internationale des personnes vivant avec un handicap : Célébration à Dédougou sous la houlette de l’OCADES

FB_IMG_1702798080966

Commémorée chaque 03 décembre, cette journée a été célébrée en différé ce 13 décembre 2023 à Dédougou. Portée par l’OCADES caritas Dédougou et ses partenaires, la célébration s’est tenue sur le site du centre culturel et de lecture de la ville de Dédougou sous le signe de l’inclusion des personnes affectées par un handicap.

L’OCADES caritas Burkina à Dédougou et l’Association Burkinabé de Foundraising (ABF) veulent œuvrer par cette commémoration à sensibiliser les populations et faire des plaidoyers pour la prise en compte des personnes vivant avec un handicap dans le développement local. Présidée par Boureima Ouédraogo, Secrétaire général de la province (SGP) du Mouhoun représentant le gouverneur, la cérémonie a été ponctuée par des interventions, de l’animation et des communications.

Au nom des bénéficiaires, Bibiane Waro, Présidente de la coordination des personnes vivant avec un handicap à Dédougou a souhaité la bienvenue aux participants et plaidé pour leur inclusion et leur insertion socio-professionnelle. « Nous appelons les autorités à associer les personnes vivant avec un handicap dans les initiatives de développement car nous sommes aussi des personnes comme les autres ! Nous nous sentons souvent délaissés au niveau régional, provincial et communal ! Nous voulons aussi jouer notre partition en tant qu’entité à part entière » s’est-elle exclamé.

Le SGP Boureima Ouédraogo a félicité la coordination régionale des personnes vivant avec un handicap et a rassuré l’assistance sur la prise en compte de leurs doléances. « Nous sommes reconnaissants à l’OCADES et à ses partenaires et nous félicitons la coordination régionale des personnes vivant avec un handicap pour la tenue effective de cette journée. Le handicap n’est pas une fatalité. Nous allons transmettre leur requête à l’autorité compétente », a-t-il dit.

La commémoration de l’année 2023 de cette journée à Dédougou s’est tenue dans le cadre du programme ‘’Giving for Change’’ traduit en français par « Donner pour le Développement Endogène ». Ce programme est une vision audacieuse pour transformer la manière dont le « développement se fait » en se basant sur la mobilisation des ressources au niveau local.

Pour les organisateurs de cette journée le développement inclusif est la seule voie qui puisse garantir la cohésion sociale et la paix dans notre pays le Burkina Faso. Par ailleurs , le programme vise à renforcer les capacités des OSC, à mobiliser et à utiliser plus de ressources au niveau local pour transformer la manière dont le développement est fait.
L’objectif général des activités de cette commémoration est de sensibiliser les autorités pour une plus grande implication des personnes vivant avec un handicap dans les actions et une prise de décision pour le développement endogène dans la région de la Boucle du Mouhoun.

Plusieurs associations partenaires de la région étaient présentes pour apporter leur contribution dans l’atteinte de cet objectif. Il s’agit principalement des associations HEERE KADI et IMPACT’ADO et des coopératives Babamta , YEDA BADENYA, PFNL/BENKADI.

Pour DEMBELE Sanou de la société coopérative Babamta, cette commémoration est une opportunité d’interpellation de toute la population sur la question du handicap de façon générale. « Nous sommes tous des personnes potentielles vivant avec un handicap. Nous avons tous des parents ou proches touchés par un handicap. Nous devons être tous ensemble avec ces personnes incluses pour œuvrer au développement endogène», a-t-il plaidé.

Au cours de la célébration, l’occasion fut saisie par les organisateurs pour renforcer les capacités des participants. Trois communications ont été données. La première a porté sur l’inclusion sociale, la deuxième sur les maladies respiratoires et la dernière sur la dengue qui sévit dans plusieurs localités. Elle a pris fin par une exposition vente des productions des personnes vivant avec un handicap qui ont été célébrées et félicitées pour leur engagement à la construction d’un Burkina paisible.

Benevenit DEMBELE
Timbanews.net

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

mardi 17 décembre, 2024 à 10:51
lundi 16 décembre, 2024 à 10:45
lundi 16 décembre, 2024 à 10:45
CCL Nouna : Les élèves à l'école du journalisme
lundi 16 décembre, 2024 à 10:41
lundi 16 décembre, 2024 à 10:41
Annonce : François est à la recherche de son père
lundi 16 décembre, 2024 à 10:36
lundi 16 décembre, 2024 à 10:31