La Grande Nuit du Kalma se présente comme un cadre fédérateur des énergies autour de la danse Kalma, la toute première danse urbaine du Burkina Faso.
Le Kalma est né en 1988 à Ouagadougou. Cette danse séduisante, dynamique et parfois acrobatique empreinte d’émotions et de sensations a créée des têtes d’affiches qui deviendront de véritables stars dans les années 1990 et 2000. Au sommet de ces nombreuses têtes d’affiches figurent Soum Polo, le Grand Joe Ballar, feu le Grand Kassa qui deviendra l’Amiral Grand Kassa, le Grand Papa Zaiko actuel Hamed Smani, le Capitaine Bidoul qui deviendra le Marechal Bidoul, feu le Grand Lengué Lengué, feu le Capitaine Zarko et Jean Baron qui deviendront Jean Baron le Mannequin puis Anass Baron. Cette danse moderne urbaine a le mérite et la réputation d’être inspirée des danses traditionnelles Burkinabé, d’avoir réussi à regrouper tous les Burkinabés sans distinction d’origine ethnique, d’avoir pu résister au temps et à la mode et d’être compétitive et adaptée aux scènes modernes.
Cette danse propre aux Burkinabè sera magnifiée lors de la Grande Nuit du Kalma à l’occasion de la date d’anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso le mercredi 5 août 2020 à l’Espace Somkeita à Gounghin vers le marché à partir de 15 heures .
Le programme de cette première édition de cette Grande Nuit du Kalma est le suivant :
-Lancement de l’édition 2020 du Championnat National du Kalma (CNK)
– Prestations Retro Kalma avec l’ancienne génération du Kalma
– Prestations de la nouvelle génération du Kalma
– Hommage aux danseurs du Kalma disparus
– Hommage au Capitaine Zarko disparu en février 2020
– Prestations des musiciens utilisant le Kalma
– Témoignages et surprises
En prélude à ce grand événement, il sera organisé un match de gala qui opposera les Animateurs-Journalistes aux danseurs du Kalma le mardi 4 août 2020 sur le terrain de l’hippodrome à Nonsin à 15 heures.