La direction générale du Fonds d’appui à la presse privée << FAPP >> a rencontré les responsables des médias privés de l’ouest le 1er avril 2021. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la tournée d’information initiée par le DG Bê Palm.
<< Il est question de porter à la connaissance des responsables des organes de presse privée les innovations qui sont intervenues au niveau de la subvention et de présenter le mécanisme de financement. Il s’agit aussi de recueillir les différentes préoccupations de ces derniers >>, a expliqué d’entrée le DG.
Après l’exposé de Bê Palm, des discussions ont été engagées. Les difficultés d’accès au fonds des nouveaux organes, les difficultés pour produire le canevas justificatif de l’utilisation de la subvention, et la question du contrat de bail sont entre autres les préoccupations soulevées par les participants. Des suggestions ont ainsi été faites en guise de solutions à ces problèmes.
Cette cérémonie fut l’occasion pour Wendkouni Bank international, partenaire financier du fonds, d’éclairer la lanterne des participants à propos des crédits accordés aux organes de presse. Le représentant de cette institution, Christian Compaoré a ainsi présenté la banque avant de faire cas des conditions et des procédures à suivre pour l’acquisition desdits crédits.
En rappel, le fonds d’appui à la presse privée est ouverte à tous les médias qui ont une année d’activité. Il existe aussi d’autres conditions d’éligibilité. L’institution dispose de 400 millions pour la subvention et près d’un milliard pour les financements. Au titre de l’année 2021, les candidatures sont recevables du 1er au 30 avril.
Issa Mada Dama