Après un mois de pénitence, les musulmans de Nouna célèbrent l’aid el fitr ce 21 avril 2023. La prière effectuée a l’occasion a été marquée par la présence d’une délégation d’autorités administratives, religieuses et coutumières conduite par le Haut-commissaire de la Kossi.
Au terme du rituel, le grand Imam El Hadj Adama Konaté a effectué des bénédictions axées sur le retour de la paix dans la Kossi et partout au Burkina Faso. Il a surtout invité les fidèles à adopter des comportements en faveur de la cohésion communautaire.
La cérémonie a été marquée par la participation des autorités administratives et des responsables des autres confessions religieuses. En effet, le Haut-commissaire de la province était accompagné entre autres par le Chef du canton, le 1er vice-président de la délégation spéciale communale, l’Evêque du diocèse de Nouna Monseigneur Joseph Sama, le Pasteur Jean Kinda de l’Eglise des Assemblées de Dieu et les leaders coutumiers.
<< Nous sommes venus témoigner notre fraternité à l’égard de nos frères musulmans. Il est question pour nous de rappeler la nécessité d’un vivre ensemble harmonieux au-delà de nos différences >>, a expliqué le Haut-commissaire Dô Jacques Abel Sanou.
L’Evêque Sama et le Pasteur Kinda ont abondé dans le même sens en rappelant que nous prions le même Dieu. Ils ont souhaité la bonne fête et imploré Dieu afin qu’il exauce les prières.
Ce qui a été fortement apprécié par le grand Imam qui a traduit ses remerciements aux hôtes du jour.
Issa Mada Dama
Timbanews.net